Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Celta - Prima]Le Problème du PMH
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013, 23:44    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Comme je suis en train de remonter mon moteur 396 de CELTA j'ai pensé me faciliter les choses pour plus tard.
J'ai décidé de créer un repère de PMH. (Point Mort Haut)
Le PMH est nécessaire pour le réglage du point d'allumage.

La suite en image.

1- Fixer sur la face du bloc une rondelle rigide sur l'alésage du cylindre N°1

2-  Fixer sur le carter volant un repère qui devra être proche du volant.

3 - Tournez le volant dans le sens moteur jusqu'au contact et repérez ce point sur le volant.

4- Tournez le volant dans l'autre sens jusqu'au contact, et repérez ce point sur le volant. Il y a maintenant 2 repères.

5- A l'aide d'un compas tracez le mileu sur le volant et positionnez ce point devant le repère fixe.
A cet emplacement le moteur est au PMH de cylindre N°1

6- Sans bouger le volant, faites un trou de Ø4 au travers du carte et dans le volant sur une profondeur de 3/ 4 mm.

NOTA: Pour les valeurs de réglage voir le tableau ci après il faut adapter le réglage du comparateur en fonction du type moteur.

7-A l'aide d'un comparateur positionner le volant sur le PMH et mettez à le 0.  
Enlevez la cale et faire tourner le volant dans le sens moteur arrêter la rotation à 0.8mm avant le PMH.

8- Dans cette position vous êtes à 0.8 mm avant le PMH soit le point d'allumage. (la notice technique précise de 0.5 à 1mm avant PMH)
Dans cette position faites un second trou dans le volant de 2 mm de profondeur.

Dans le cercle ROUGE le PMH
Dans le cercle bleu le point de réglage 0.8 mm avant le PMH.

9- Vous pouvez maintenant identifier les trous.

10- J'ai trouvé pratique de faire une fenêtre de visée pour positionner le point d'avance plus facilement.
Positionnez le volant de façon à faire coïncider le point d'avance et introduisez une pige de Ø4 mm pour bloquer la position.
Faites un deuxième trou dans le carter en face du PMH sans toucher au volant et tarauder ce trou au Ø de 10 mm et mettez un bouchon pour faire joli.

Un petit bouchon laiton.

11- IMPORTANT, vous devrez repérer la position du volant sur le vilebrequin pour le remontage si vous devez le démonter.
Sur le vilebrequin.

Sur le volant.

Voila maintenant pour trouver le PMH ou le point de calage de l'avance ce sera plus commode, ENFIN J'ESPERE. Mr. Green  

Dernière édition par tamalou51 le Mar 8 Jan 2013, 00:53; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013, 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jp26
Maître à penser

Membre RAG: 2018
Drôme

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 00:03    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Quelque chose m'échappe.........

le PMH n'est pas 15 mm en dessous du plan de joint, donc je ne pige pas bien l'utilité de la cale de 15

Le PMH n'est pas le moment où la soupape d'admission se ferme, car elle se ferme quand le piston est en bas (PMB), juste avant la compression montante et il y a une avance ou un retard  non négligeable

Pourquoi ne pas profiter de l'absence de la culasse pour placer le piston au point d'avance  avec le comparateur et faire la marque de pige directement ?

Mais ce n'est pas suffisant car il y a toujours une incertitude d'un tour qu'il faudra bien lever en observant le mouvement des soupapes par le trou de bougie
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 00:14    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Oserais-je dire que je n'ai pas tout pigé ? Mr. Green
Enfin... Si, je crois. Sur ce coup-là, la démarche est intéressante, mais je ne suis pas vraiment convaincu du bénéfice par rapport au mode opératoire du constructeur Embarassed
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 00:19    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

La cale de 15mm sert simplement à donner un point de référence Avant -Après, une cale plus épaisse éloigne trop les 2 repères, une cale plus fine les rapproche trop, elle peut faire 14 ou  13 mm ça n'a aucune importance.
Pour la soupape c'est juste un repère, le PMH est identifiable lorsque la soupape d'échappement c'est ouverte ensuite elle se referme et ensuite le piston remonte arrivé en HAUT il est au PMH.
Il n'est pas possible de trouver le PMH directement au Comparateur, le déplacement du piston dans cette zone est quasi nul pendant environ 10° 5 avant et 5 après., et je voulais avoir un repère du PMH.
Pour la certitude du PMH évidemment il y a un tour sur deux qui n'est pas le bon, il faudrait pour cela avoir accès au pignon de l'AAC, mais en enlevant les bougies ce qui est souhaitable pour faire tourner le moteur à la main, il est facile de voir l'état des soupapes du N°1.

Si tu n'as pas compris c'est que mon document n'est pas clair, je le corrigerais à l'occasion.

Pour Fossoyeur.
Plus besoin de démonter cette fichue vis dan la culasse et d'utiliser un outils de mesure.  

J'ai modifié le texte de la première image.

Dernière édition par tamalou51 le Mar 8 Jan 2013, 00:54; édité 2 fois
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 00:26    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Moi qui pensais vous impressionner, j'ai tout faux. Mr. Green Mr. Green
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 08:57    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Moi j'ai tout compris Very Happy ...Je pense que c'est la méthode la plus précise, je pratique comme ça depuis de nombreuses années.
Trés bien illustré tamalou Bravo
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 10:42    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Trés bien expliqué Bravo tamalou
routard confirmé

midi

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 11:02    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

oui mais pas de trou dans le volant! si on s'e*****e à les equilibrer c'est pas pour les trouer aprés!
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 12:25    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

pg6 tu as raison, mais ça ne vois pas et j'ai oublié de faire la photo, comme les trous sur le volant sont au droit d'un des trous d'évacuation des huiles, j'ai inséré un rivet de cuivre pour compenser, sauf erreur de ma part, le perçage représente 5,91g, comme je ne suis pas sur le même rayon j'ai ajouté environ 7g.
L'idéal comme j'ai également remplacé la couronne de démarreur serait de le faire rééquilibrer.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 12:51    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Suite à la réflexion de pg6, je pose donc la question, le remplacement de la couronne de démarreur et le montage de l'embrayage de façon aléatoire puisque lors du démontage j'ai oublié de faire un repère, nécessite t'il de rééquilibrer le volant.  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 13:14    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

L'idéal c'est de faire équilibrer l'ensemble monté vilebrequin volant et embrayage,c'est incroyable ce que c'est agréable un moteur qui ne vibre pas.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 15:16    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

J'aurais du le faire avant, c'est sûr mais maintenant c'est un peu tard, comme je n'ai pas fait beaucoup de frais sur ce moteur, j'aurai bien l'occasion de le refai re un de ces jours alors là j'y penserai.    
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 15:43    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

La démarche me paraît bien bien compliquée (plus les perçages que je n'aime pas!) par rapport à la méthode du constructeur avec la petite vis à démonter (pas très compliqué). La détermination du "bon" PMH est très facile avec 2 solutions: celle qui consiste à regarder les soupapes ou celle encore plus simple (à mon avis) qui consiste à mettre un doigt dans l'orifice cylindre 1 pour sentir la compression (j'ai gardé une âme d'enfant Very Happy  ).  Voir  entre autres : http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t522-reglage-de-l-avance.htm?start=15

POURQUOI DIS-JE CELA? car il est bien connu que la solidité d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible.
J'entends pas là qu'à mon avis il n'est pas vraiment utile de "chiader" des réglages d'enfer alors qu'au moment de monter l'allumeur ET SURTOUT l'AVANCE MANUELLE on va obtenir des jeux BIEN SUPERIEURS à ce qu'on a pu régler précisément AVANT! Ce qui revient à dire que tout le superbe travail sera "perdu".

Je dis cela car avec la méthode "constructeur" que j'ai utilisée (voir lien ci-dessus où j'ai d'ailleurs précisé mes réglages, seule concession!, en me servant du volant moteur... Mais très très succinctement) J'AI OBTENU UNE VOITURE QUI DEMARRE AU 1/4 DE TOUR à CHAUD COMME A FROID...

Donc pour cette fois Tamalou51 mon  Bravo sera purement pour la performance technique MAIS pas pour l'utilité réelle...
Visiter le site web du posteur
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 15:47    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Ok, je ne le ferais plus Sad Sad Sad Sad
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013, 15:52    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH Répondre en citant

Une remarque (depuis les remarques de CELTA83, j'ai appris mes leçons Mr. Green ):

Le freinage du N° 1 me paraît à l'envers (danger), l'autre un peu moins.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13    Sujet du message: [Celta - Prima]Le Problème du PMH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation