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[Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Fri 4 Jan 2013, 19:39    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Le remontage de mon moteur 396 de CELTA est en cours. Lorsque j'ai acheté la voiture le moteur avait la culasse démontée et visiblement depuis assez longtemps.
Donc je ne sais pas si il fonctionnait correctement, aux dire du vendeur il fonctionnait mais une soupape était grillée.
La seule chose dont je suis sur c'est qu'il à été réalésé à la première cote de 70,5mm, et le vilebrequin n'est pas celui d'origine car il ne porte pas le N° de ce moteur.


Je l'ai entièrement démonté et nettoyé à fond, remplacé les segments et les soupapes d'échappement, refait les joints et changé quelques vis.
J'ai également réglé le jeu latéral, qui devait être de 1,5 mm pour 0,05 à 0,10 théorique en repoussant le palier AR et repositionné la vis de blocage, maintenant je mesure un jeu de 0,07 mm.
Actuellement le bloc est embiellé sans AAC, mais il est très dur à tourner à la main. J'ai désaccouplé les bielles et toujours dur un peu moins moins quand même.
Pour le faire tourner assez facilement je doit utiliser un bras de levier de 500 mm environ, maintenant j'hésite à continuer le montage je crains un mauvais alignement des paliers, car individuellement aucun n'étaient dur avant l'assemblage, avez vous une expérience similaire ou un avis. Rolling Eyes
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Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol.
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PostPosted: Fri 4 Jan 2013, 19:39    Post subject: Publicité

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PriMaX_4
Pilier

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Occitanie LIBRE en

PostPosted: Sat 5 Jan 2013, 10:09    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Pareil j'avaiss eu les mémés craintes

http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t1660-KZ10-581646-conduite-inte…
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L'ambition est le ressort du monde et c'est l'envie qui le tend.
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1933 PG8
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OCCITANIE

PostPosted: Sat 5 Jan 2013, 10:28    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Le vilebrequin de ZR n'a que 2 paliers je crois ?  si c'est le cas il y a de fortes chances qu'ils soient alignés. en tournant si tu trouves un point dur à un endroit ton vilo est peut être faussé, c'est rare. si la résistance est constante quelle que soit la position, c'est possible que le fait d'avoir reculé le palier arrière fait qu'il porte maintenant sur une partie qui n'avait pas été usée précédemment. essaye de visualiser où ça serre à la sanguine ou au plastigage si tu en as.
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Sat 5 Jan 2013, 19:29    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Merci de vos réponses, effectivement PG8 ce vilebrequin n'a que 2 Paliers, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas aligné, puisque ce moteur à tout de même tourné avant la dépose de la culasse.
J'en suis arrivé à la même conclusion, le fait d'avoir déplacé le palier arrière le fait porter sur une zone "neuve".
après l'avoir fait tourné à la main, j'ai reculé sur des cales de 1.5 mm le carter volant dans lequel est inséré le palier arrière, résultat ça force beaucoup moins et en cherchant à définir à partir de quel moment ça coinçait j'ai supprimé les cales et resserré totalement le carter pour revenir à la position initiale sans que le Dur ne revienne. Shocked   
Je suppose que le palier à pris la forme, ou sa place. 
Le seul Dur reste celui des segments neuf dans les chemises peu marquées comme l'indique PriMax_4, mais ça c'est normal.




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Garage MDM
Double debrayeur

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PostPosted: Sun 6 Jan 2013, 15:56    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

1933 PG8, en conseillé technique, nous sommes dans le ton non...?
Le R.A.G, s'édifie, les fonctions se révèlent...!!!
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Un jour DIEU me parla, il me dit se nommer LOUIS, je l'ai loué..., STELLAMEN...! Plus j'avance et plus je prie...!!!
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Sun 6 Jan 2013, 16:42    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Tiens content de vous lire ici MDM, mais le routard que je suis, chère astre Stellaire, reste dubitatif, que cache donc cet acronyme énigmatique pour moi (R.A.G.). L'âge surement je ne trouve pas,c'est probablement d'une simplicité déconcertante, mais éclairez moi de votre lumière. Razz
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pilpil
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EURE

PostPosted: Sun 6 Jan 2013, 16:44    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Renault d'Avant Guerre...  Dans la conception de notre Association ce raccourci est apparu... RAG time disait Fossoyeur...

Last edited by pilpil on Sun 6 Jan 2013, 17:40; edited 1 time in total
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Sun 6 Jan 2013, 16:47    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

D'accord normal, mais j'aurais cherché un moment. Okay
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Pt47_112
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Durtal (49)

PostPosted: Sun 6 Jan 2013, 22:28    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

RAG c'est vilain, comme la plupart des sigles et abréviations. En plus si c'est évident pour les initiés, ce n'est pas le cas pour tout le monde. La preuve.
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PIERREGUYON
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PostPosted: Sun 6 Jan 2013, 22:55    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Avant de faire un remontage de ce  type,il est indispensable d'aller dans un atelier de rectification spécialisé afin de faire vérifier la ligne d'arbre(alignement,faux rond....) surtout si le moteur n' a pas tourné depuis longtemps.On ne peut pas juger comme ca en fonction de la dureté si c'est bon ou pas....
Et si ca démarrait...ca pourrait ne pas durer longtemps....L'embiellage doit etre parfait....c'est le coeur du moteur!


Cordialement 


Pierre GUYON 
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tamalou51
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seine et marne

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 16:24    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Pierre, vous avez entièrement raison, mais pour des raisons purement économiques j'ai fait l'impasse sur la réfection totale du moteur.
Je n'ai fait que le minimum, segments et soupapes d'échappement. 
Je sais bien que je pourrais avoir un problème, mais j'ai prévu lorsque mes fonds me le permettrons de refaire totalement un autre moteur, raison pour laquelle je suis en quête d'un 396 de rechange.
J'espère juste que celui ci voudra bien fonctionner quelques temps.


Pour revenir au Moteur Dur à Tourner au fur et à mesure que je le fait tourner à la main il s'adoucit. Je'ai comme cela la confirmation de ce que je pensais la partie "neuve " du palier arrière se rode.
J'ai aussi vérifier l'incidence du retournement du palier Avant.
Lorsque j'ai retourné le palier avant d'un demi tour, impossible de le faire tourner avec une barre de 80 cm.
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tamalou51
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PostPosted: Tue 1 Jul 2014, 12:53    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Aujourd'hui 1er juillet 2014 je suis en mesure de dire que le moteur est moins difficile à tourner ce qui me laisse à penser que le problème venait bien du recul du vilebrequin sur une zone neuve et non rôdé. 
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pilpil
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EURE

PostPosted: Tue 1 Jul 2014, 13:30    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

... ou qu'il est déjà usé?

Embarassed Arrow Arrow je sors...
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tamalou51
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PostPosted: Tue 1 Jul 2014, 15:22    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Mort de Rire
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RNO
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BELGIQUE

PostPosted: Tue 1 Jul 2014, 20:39    Post subject: [Celta - Mona]Moteur 396 dur à tourner Reply with quote

Bannir
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