Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 22:08    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

J'envisage de déposer les bouchons en cuivre du vilebrequin de mon moteur 396, ils sont emmanchés et matés, j'en ai enlevé un sur un à rectifier que j'ai en stock.
Le bouchon à l'air d'être conique de 12 à 10.

Par quoi les remplacer au montage, avez vous une expérience.
Je pensais refaire des bouchons en Alu collés à la Loctiite.
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 22:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1933 PG8
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 11:19    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Je ne sais pas, sur la primastella il n'y a pas de bouchons. Mais on avait dit dans un autre post que loctite et huile ça ne faisait pas bon ménage
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 19:16    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

C'est ce que je crains, que l'huile empêche la Loctite  d'être efficace.
J'essai de nettoyer les conduits par un autre moyen, en insufflant du dégraissant sous pression ce qui pourrait me permettre de ne pas déposer les bouchons.

Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 19:34    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Ce n'est pas bon, il faut absolument enlever les bouchons car la pression va coller les dépôts derrière celui-ci et ne vont pas suivre la canalisation et par la suite l'huile finira par les déloger et ils finiront par boucher l'orifice des manetons. Evil or Very Mad Sad Crying or Very sad
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 19:36    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

On peut les remplacer par des bouchons en bronze ou en alu et les freiner par trois coups de pointeaux.
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 19:44    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Merci de la mise en garde, donc retour à l'idée première, je mettrai des bouchons en Alu que je vais tailler conque, les mater et arrêt aux coups de pointeaux. Okay

Theo
Pilier

41 Loir et cher Romorantin

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 20:51    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

l'idée de les tailler légèrement conique est à retenir. Bien tamalou Okay
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012, 14:21    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Où trouvez-vous ces bouchons?
Visiter le site web du posteur
Daniel Moncere
Maître à penser

PESSAC

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012, 15:11    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Photos du vilebrequin avec les bouchons.

Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013, 19:17    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Bien maintenant que j'ai des réponses, je vais faire un petit topo de la méthode pour le remplacement de ces bouchons,  qu'ils est nécessaire d'enlever pour un nettoyage complet du circuit de graissage. 
Les 2 bouchons sont situés à l'extérieur de chacun des 2 bras extrêmes, dans l'axe des manetons 1 et 4.

1 - Araser leurs surface pour bien définir le diamètre du bouchon et marquer un coup de pointeau au centre.

2 - Percer en plusieurs fois jusque au diamètre 10 mm, ne pas forcer sur l'acier du vilebrequin, malgré qu'il soit très dur vous pourriez détruire le filetage.

3 - Vous aurez pris soin de vous procurer un morceau d'Alu de diamètre 12 dans le magasin du Monsieur qui bricole, ou ailleurs pour y réaliser un filetage de 12x150 sur une longueur de 14 mm environ.

4- Un petit coup de taraud de 12x150 dans les trous du vilebrequin et surtout un nettoyage en bonne règle, j'ai utilisé entre autre du dégraissant à freins, mais j'avais au préalable rempli de dégraissant les deux circuits et rincé sous pression.

J'ai même vérifier l'absence dépôt à la caméra endoscopique.

5 - Vous couperez ce morceau fileté, et à l'aide d'une scie à métaux vous créerez une fente pour tournevis.
6- Visser les bouchons ainsi réalisés en ajoutant de la colle d'étanchéité ici de la Loctite 577.

7 - après un petit temps de prise mater les bouchons et assurer l'immobilisation par trois bon coups de pointeaux.

Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013, 19:24    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Bravo Bravo personnellement j'aurai laisser la fente pour un futur démontage.
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013, 19:32    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

J'espère ne pas avoir à le refaire, de toute façon la fente à disparue à la suite du matage, je ne l'ai pas volontairement supprimée, de plus avec la colle Loctite 577 c'est indémontable. Crying or Very sad

Dernière édition par tamalou51 le Ven 1 Fév 2013, 00:01; édité 1 fois
Daniel Moncere
Maître à penser

PESSAC

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013, 20:05    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Okay
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013, 20:17    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

Merci pour l'explication! Bravo
Visiter le site web du posteur
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013, 10:48    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin Répondre en citant

c'est parfait ça et parfaitement illustré  Bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29    Sujet du message: [Celta - Mona]Bouchons cuivre de vilebrequin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation