Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chargeur rapide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyber_PAPY
Pilier

Membre RAG: 2018
Cergy

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012, 10:13    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Chargeur de batterie: Les problème d'hiver ou les problèmes divers

Voila un appareil qui semble pourtant simple et qui cause de nombreux tracas lorsqu'on est pressé.
C'est toujours le matin lorsqu'il fait froid et que l'on a un rendez vous urgent, que la batterie abandonne au second coup de démarreur
Là on se précipite sur le chargeur, on cherche la rallonge on branche et on attend avec impatience que le plein d'énergie électrique se reconstitue.

Hélas, la plupart des chargeurs ne délivrent que quelques ampères.

et souvent, lorsqu'on croit avoir acheté un 10 ampères, on s'aperçoit qu'il ne charge qu'à deux ou trois.
On en achète alors un plus gros

Après plusieurs essais infructueux j'ai fini par opter pour le chargeur démarreur.

Là aussi , les caractéristiques sont généreusement gonflées.
Les 30 A de charge se révèlent souvent inférieurs à 10. Mais au moins la fonction " Boost" permet de démarrer quasi instantanément.

Inconvénients:
C'est horriblement lourd ( environ 30kg) car c'est un monumental transfo a noyau fer.
Les matériels de bonne qualité sont assez cher. Comptez au moins 200 euros.

Comme j'avais franchi le pas de l'achat, c'est surtout le poids qui me gênait lorsqu'il fallait déplacer la bête d'un garage à l'autre
Même si les enfants n'habitent qu'à 200 m

Je viens de trouver une solution élégante et légère. Tant par le prix que par le poids:
L'alimentation à découpage. Okay
Ce principe s'est développé il y a une quarantaine d'années sur les téléviseurs.
Il s'est ensuite répandu comme une traînée de poudre avec les alimentations de PC.

Il vient de subir un coup de fouet avec les éclairages à Diodes électro luminescentes ( LED)

J'ai trouvé ce produit sur E Bay pour 25,29 € port compris. Okay
http://www.ebay.fr/itm/alimentation-Decoupage-AC-110-220V-VERS-DC-12V-360W-30A-led-Bande-Lampe-Ampoule-/130709317827

Il pèse moins d'1kg
il est spécifié pour 30 A en 12 volts continu.
La tension de sortie est réglable par un potentiomètre de 9 à 16 volts
J'ai donc fait le réglage à 14,4 Volts
J'ai branché sur les bornes de sortie un vieux câble de batterie coupé en deux.
J'ai mis un scotch rouge sur le +
et là j'ai branché une batterie à plat.

Le courant de démarrage s'est limité à 33 ampères puis très vite il a diminué pour se stabiliser à 25 A tandis que le petit ventilateur incorporé se mettait en route.
Un ajustement du potentiomètre fait remonter le courant mais on risque alors la surcharge de la batterie .

Idea Vous en achetez 2 ainsi qu'un jeu de petits câbles de démarrage.
(C'est moins cher que d'acheter le câble et les pinces au détail.Vous devez trouver cela à 20 euros environ)
Vous coupez les câbles en 2 en deux. Vous aurez ainsi un fil rouge pour le + et un noir pour le moins

Cela vous fait deux chargeurs pour 70 euros
Le temps de charge d'une batterie est de l'ordre de quelque mn pour assurer le démarrage
et de 2 heures pour une pleine charge avec les mêmes caractéristiques qu'une charge par alternateur.
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012, 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012, 10:47    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Peut-être une solution aussi pour l'alimentation des bains pour enlever la rouille par électrolyse  Question
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012, 13:11    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Effectivement! Cela peut servir de générateur pour l'électrolyse.
Toutefois je recommande d'en acheter deux
Cela permet de les mettre en série pour démarrer en 24 V.
Il faut éviter de les mettre en parallèle, mais pour alimenter un autre jeu de pièces dans le même bain, c'est possible.

C'est une source très bon marché. De plus elle est silencieuse si on reste aux environs de 5 A.
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012, 18:28    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

OK, merci pour l'info CP Okay
Valleran
Pilier

Oise

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 20:22    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Bravo

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." JdLF
jc29
Globe Trotter

Haute Garonne ( 31 )

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 21:25    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Pour moins de  20€ il existe des chargeurs /mainteneur de charge (Lidl pour pas les citer) Il font 6 et 12v J'en possède un depuis pls années ,il fonctionne très bien. Je possède également un booster Norauto (50€)qui a déjà bien dépanné les voisins  Okay
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012, 19:38    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Les chargeurs / mainteneurs sont de faible puissance je crois, donc pas comparable aux utilisations préconisées par CP. Quant au booster c'est super pratique mais c'est une petite batterie qui donne la puissance et non une alimentation sur 220V.
Visiter le site web du posteur
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012, 20:07    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

Le booster est effectivement une bonne solution.
Pas trop encombrant, pas trop lourd pour être transporté sur quelque dizaines de mètres.
Pas besoin de rallonge ni même de prise électrique à proximité

Il a toutefois ses petits inconvénients:
Lorsque la batterie du véhicule est déchargée il permet souvent le démarrage mais si on ne roule pas suffisamment longtemps, la batterie n'aura pas le temps de se recharger et on sera à nouveau en panne lors du démarrage suivant. Parfois loin de chez soi. Il faut donc lui réserver une place dans le coffre.
Ensuite il est lui même équipé d'une batterie. En général de 10 à 20Ampère heure qui doit impérativement être bien chargée lorsqu'on en a besoin.
Cet élément vieillit rapidement. Surtout si on ne le recharge pas régulièrement. (Norauto dit tous les mois Exclamation )

J'ai jeté l'hiver dernier celui qui me servait (peu) depuis 2008.
La batterie n'avait plus assez d'énergie pour assurer le démarrage.

Concernant le chargeur d'entretien, c'est bien aussi mais il en faut un par véhicule
Puis penser à le brancher lors du garage du véhicule ET à le débrancher quand on part. Evil or Very Mad
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012, 20:50    Sujet du message: Chargeur rapide Répondre en citant

sinon il suit derrière... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:09    Sujet du message: Chargeur rapide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation