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[Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont
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pilpil
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EURE

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 21:11    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Pour se mettre en jambe:

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t3001-Celta-ZR1-655711-conduite-i…


Dernière édition par pilpil le Mar 23 Déc 2014, 21:07; édité 4 fois
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 21:11    Sujet du message: Publicité

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pilpil
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MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 18:57    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Un complément: http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t1104-Nouveau-proprietaire-de-C…
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pilpil
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MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013, 17:38    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Démontant mon pont je me pose quelques questions par rapport aux deux liens que j'ai mis au dessus.
Le 1er indique une méthode de démontage qui parait plus compliquée : faire sauter la soudure étain et tirer la bague avec un "crochet".
le 2nd semble plus simple puisqu'une fois enlevé la bague et le jonc comme sur le 1er on n'a qu'à tirer le tube. Cette 2nde méthode semble d'ailleurs se rapprocher de celle de la RTA.

Question Question Question  HELP.....
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tamalou51
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seine et marne

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013, 19:17    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Pilpil les sujets traitant de la CELTA ZR 655711 et celui de Philippe ne sont pas contradictoires mais complémentaires.
Mon sujet aborde la dépose de la cage du roulement élastique qui reste à l'intérieur du tube lorsque l'arbre de transmission est sorti.
Cette bague était corrodée et le roulement élastique détruit raison pour laquelle je l'ai sorti et remplacé par une adaptation ICI: http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t3001-Celta-ZR1-655711-conduite-i… 
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Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol.
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pilpil
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MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013, 19:40    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

OKAYYYYYYYY !  Donc une fois le tube sorti, je pourrai vérifier le roulement élastique...
MERCI! Okay  
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1933 PG8
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OCCITANIE

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013, 08:17    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Oui, tu verras dans quel état est ton roulement hyatt et la cage sans problème. le mien était impeccable je n'ai pas eu à sortir la cage, et je l'ai remonté sans difficulté.
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pilpil
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EURE

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013, 16:57    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

J'ai sorti sans difficulté le jonc puis la roue dentée de tachymètre. J'ai bien fait attention à repérer son sens parce que Philippe Celta77 (2nd lien précédent) dit que si tu la remontes à l'envers => tu obtiens un "décomptage" des Km et une vitesse "négative"... Question Question
J'ai donc vérifié: Sad



Celle de Tamalou (1er lien précédent)

 

On voit bien qu'étant orientée pareillement (avant voiture à gauche) le pas est dans le même sens.

Ceci dit je ne vois pas en quoi la monter avant/arrière peut changer le sens de rotation puisque la pièce est symétrique... Ce qui me gène tout de même c'est qu'à l'intérieur il y a un début de cannelures MAIS juste vers l'arrière: raison?

Qui dit que je me pose trop de questions? Shocked
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tamalou51
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seine et marne

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013, 17:02    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

La retourner ne changerait pas le sens de rotation bien sûr, mais les cannelures ne sont pas réalisées sur toute sa longueur, ce qui aurait pour conséquence de changer sa position sur l'arbre empêchant la pose du jonc. 
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Globe Trotter

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Nantes

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013, 09:18    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Passionnant.
J'ai pris des notes pour le jour ou j'en serais la.
Merci Jean Louis pour ces compilations. Okay
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philippe celta77
Pilier

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MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013, 14:54    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

pilpil a écrit:
J'ai sorti sans difficulté le jonc puis la roue dentée de tachymètre. J'ai bien fait attention à repérer son sens parce que Philippe Celta77 (2nd lien précédent) dit que si tu la remontes à l'envers => tu obtiens un "décomptage" des Km et une vitesse "négative"... Question Question J'ai donc vérifié: Sad



Celle de Tamalou (1er lien précédent)



On voit bien qu'étant orientée pareillement (avant voiture à gauche) le pas est dans le même sens.

Ceci dit je ne vois pas en quoi la monter avant/arrière peut changer le sens de rotation puisque la pièce est symétrique... Ce qui me gène tout de même c'est qu'à l'intérieur il y a un début de cannelures MAIS juste vers l'arrière: raison?

Qui dit que je me pose trop de questions? Shocked




pilpil effectivement il n'y a peut être pas de sens, mais à l'époque j'étais encore novice et démonter la voiture en pièce et mettre tout cela dans des boites et cartons, j'ai préférer faire des repères
le pignon il faut tout de même repérer son sens du à sa rotation et son usure liés avec l'autre pignon d'entainement du câble de compteur

vue la complexité pour démonter celui-ci, il est préférable de faire un repère comme tu l'as fais au tipex Okay
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pilpil
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MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013, 18:54    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi; trop de précautions ne nuisent pas!
Je viens de récupérer une clef à ergot et je compte bien faire ici un petit topo du remontage. Topo que je soumettrai à vos remarques pour ne pas laisser de bêtises. En effet si pour vous mécanos (je pense aussi à Tamalou, 1933PG8... et j'en passe Very Happy ) tout ce remontage est simple, il n'en est pas de même pour moi; et je pense qu'une description plus détaillée servira bien à quelqu'un! Mr. Green
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1933 PG8
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013, 10:02    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Pour info, 1933PG8 bien qu'il ait un avis sur tout et surtout des avis, n'est pas mécano il n'a jamais eu la moindre formation technique, plutôt lettres classiques et sciences humaines...
Mes conseils techniques ne sont que l'avis d'un bricoleur du dimanche. Razz Okay
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pilpil
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013, 16:47    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Je vois que j'ai titillé votre modestie... Je viens aussi de penser que parmi les avis très "autorisés" il y a notre ami Celta83!
L'intérêt du forum c'est tout de même de croiser nos pratiques pour s'enrichir et éviter des bêtises...
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pilpil
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MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013, 20:04    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Comme promis, dans la série les démonstrations pour les "Nuls" (dont je suis), je vous soumets ceci pour laisser une version correcte:




Le montage est approximativement celui-ci sauf pour le manchon de réglage qui n’est pas symétrique comme sur l’image :

On peut remonter le pignon de commande et ses roulements dans le manchon. Régler le serrage des roulements puis remonter le tout dans boitier support de couple conique.
Il m’a semblé plus pratique pour les emmanchements successifs de mettre en place d’abord le manchon :
Après avoir vérifié, nettoyé et huilé l’intérieur du boîtier support et l’extérieur du manchon, rentrer le second dans le 1er.
Normalement les deux vis de réglage du couple conique actionnant le manchon ne sont plus en place (grâce au démontage) ou tout au moins sont assez reculées pour ne pas gêner la mise en place du manchon !
Il faut soit une presse, soit frapper en intercalant (c’est classique) de quoi protéger le manchon. J’ai utilisé une vieille cage de roulement un tout petit peu plus petite. Ne pas se tromper de sens : le plus grand roulement (diamètre extérieur 72mm) est coté différentiel (arrière voiture), le plus petit (diamètre extérieur 62mm) coté avant de la voiture.

Pas de prescription particulière sur le positionnement des trous de graissage (2 dans le manchon et un dans le boitier, voir photo). Le diabolo n'a pas de repère pour son  montage ni aucune instruction concernant ce point particulier dans les notices. Sens de circulation de l'huile: le roulement arrière en tournant fait pompe et pousse l'huile dans le diabolo et le roulement avant en opposition la renvoie à l'arrière.
Comme elle doit pouvoir ressortir au risque de vider le différentiel et de noyer le tube de poussée elle retourne au  différentiel et cela quelque soit la position du trou, la zone entre les deux roulements étant en "pression".


Il faut alors vérifier que le manchon coulisse dans le support sous l’action des vis de réglage. Il faut positionner le manchon de façon que les vis portent aux bons endroits dessus : c'est-à-dire sur les parties « montantes » du centre du manchon.
Un moyen consiste avant d’introduire les vis, à vérifier le placement à l’œil et par les trous.
On affine ensuite en introduisant un pied à coulisse sur lequel on doit mesurer la même distance dans les 2 trous. Agir sur le manchon comme lors de son introduction jusqu’à obtenir la bonne position.



Introduire les vis et en amener une au contact du manchon. La visser et constater que le manchon se déplace sans forcer. De quelques mm seulement ! La dévisser et essayer avec l’autre. Déplacement dans l’autre sens évidemment.
Arrêter le manchon avec les deux vis serrées.
Monter le pignon de commande et son roulement arrière.
Monter le roulement avant en l’amenant proche de sa cage mais non serré. Presse ou méthode classique comme pour le manchon.
Le serrage correct est fait avec les écrous à créneaux.


Monter d’abord la rondelle :

Puis l’écrou crénelé. Le serrer, l’épaulement le plus large coté roulement.

Le serrage de deux roulements conique est classique.
Extrait du dictionnaire de l’auto :

Se souvenir qu’en cas de serrage trop important, si on recommence, desserrer l’écrou ne suffit pas il faut ressortir légèrement le roulement avant pour lui redonner du jeu.

 Monter ensuite la rondelle arrêtoir d’écrou.


Elle n’a qu’une position possible car son ergot ne peut entrer que dans une seule gorge de l’axe.
Repérer ensuite le créneau de cette rondelle le plus en face d’un creux de l’écrou et le rabattre. Si nécessaire retoucher très légèrement au serrage de l’écrou. Plutôt en desserrant pour ne pas contraindre les roulements. Mais tout dépend de votre 1er serrage et des positions les plus proches entre l’encoche et la languette ?
Serrer l’écrou extérieur (contre écrou). trouver de même la languette rabattable.


Dernière édition par pilpil le Ven 13 Déc 2013, 10:25; édité 1 fois
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Celta83
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MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013, 20:14    Sujet du message: [Celta - Mona - Prima]Démontage/remontage du pont Répondre en citant

Okay  pilpil Bravo Bravo
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