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Changement de roue... à l'époque
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pilpil
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EURE

PostPosted: Sat 6 Oct 2012, 19:00    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Je ne résiste pas à extraire cette image de la notice d'entretien YN2 & 3.
Elle est connue, mais en y réfléchissant un peu et sachant qu'il n'y a aucune explication dans le texte... j'ai essayé d'analyser logiquement les opérations....



question entretien des flancs de pneus...

 Donc:
1) descendre la roue de secours et la poser par terre.
2) Rouler dessus Sad
3) Mettre le cric et monter la voiture. Enlever la roue crevée et relevée.   
4)ramasser la roue de secours bien sale Sad
5)La mettre en place
6) là on ne sait pas si on doit mettre la roue crevée dessous Mr. Green .   Si oui...  
7)redescendre le cric 
8) reculer la voiture et ramasser la roue crevée
Se nettoyer les mains (au moins entre chaque opération avant de faire une manoeuvre au volant!)  Sad
NB :je sais bien que vu le débattement des suspensions il faut lever très haut et que cette opération simplifie grandement.... mais tout de même. Shocked

Quelqu'un a-t-il une proposition autre qu'on rigole un peu? Lâchons-nous....
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PostPosted: Sat 6 Oct 2012, 19:00    Post subject: Publicité

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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Sat 6 Oct 2012, 19:45    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

La réponse dans la notice RY2

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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Sat 6 Oct 2012, 19:50    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Dans le même document, on apprend que les fusibles protègent des surtensions, ce qui est une affirmation bien surprenante de la part d'un grand constructeur Automobile étant sensé avoir un minimum de compétence technique

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Pt47_112
père spirituel du forum

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Durtal (49)

PostPosted: Sat 6 Oct 2012, 21:21    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Comment l'expliquez vous?
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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Sat 6 Oct 2012, 21:34    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Peut être un raccourci malheureux pour dire que dans une dynamo à 3 balais, une coupure du circuit vers la batterie provoque une surtension du courant d'excitation qui surchauffe le fil fin de la dynamo, ce qui provoque un brûlage de l'isolant avec pour effet de diminuer la résistance, ce qui entraine l'augmentation de l'intensité qui, seule, peux fondre le fusible..........
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pilpil
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EURE

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 00:49    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

En toute rigueur on en dit pas surtension d'un courant...
Vous répondez d'ailleurs très bien à l'affirmation de Renault qui n'est pas fausse à mon sens!
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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 06:41    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

"Surtension d'un courant" désigne habituellement une élévation de la tension instantanée par rapport à une valeur nominale

Par exemple, si EdF dépasse la valeur habituelle de 240 V, on parle de surtension

C'est un usage de langage qui n'a rien à voir avec le fait incontestable qu'un fusible agit sous l'action directe d'une élévation de l'intensité et non de la tension ( d'ailleurs tout les fusibles ou disjoncteurs sont calibrés en Ampères et non en Volts)
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Pt47_112
père spirituel du forum

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PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 09:23    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Belles discussions de spécialistes en physique/électricité. Okay
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Cyber_PAPY
Pilier

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Cergy

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 09:35    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Je vous trouve bien critiques, messieurs:

Monsieur Ohm nous dit que U= R x I
Monsieur Joule nous a appris que P = R x I²
Donc P = U² / R

L'élévation de température du fusible est proportionnelle à la puissance qu'il reçoit

Si la charge est une résistance constante, on peut donc écrire que l'élévation de température sera proportionnelle au carré de la tension.


Donc une surtension provoque une élévation de la température du fusible
Celle-ci peut (dans certains cas) faire fondre le fusible..

CQFD
(Ce qu'il fallait démontrer)
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1933 PG8
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OCCITANIE

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 09:37    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Ne soyez pas trop durs avec les rédacteurs de ces ouvrages de vulgarisation dont l'objet n'était pas de faire un recueil de données techniques destinées à des ingénieurs, mais bien au vulgum pécus dont je fais partie qui ne maitrisait pas trés bien encore ces drôles d'engins...moi je comprends que quand il y a trop de jus ça pête quelque part, et qu'il vaut mieux pendant que la voiture est en équilibre instable mettre quelque chose sous la roue pour ne pas se prendre la bagnole sur le coin du museau...c'est pas très technique, mais ça m'interpelle quelque part Mr. Green Okay
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Pt47_112
père spirituel du forum

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Durtal (49)

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 09:46    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Voilà un discours qui me parle, 1933 PG8. Okay Mr. Green
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pilpil
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EURE

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 09:46    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Vos affirmations jp26 sont constestables (pour le moins).
1) dans le langage courant  (c'est le cas de la dire! Very Happy ) on parle de courant électrique pour désigner globalement la présence "d'électricité"  (ce qui en veut pas dire grand chose scientifiquement). Mais cette présence est en fait FOURNIE par de la TENSION (les générateurs électriques sont dans les cas que nous évoquons des générateurs de tension). La surtension est donc bien une élévation de tension et non de courant. Ce que vous écrivez très bien en disant qu'on dépasse 240V. L'unité V indiquant une tension et non un courant (désigné par A pour Ampère)
Je ne faisais donc que remarquer que vous aviez fait un abus de langage certainement parce que vous vous adressez à des non spécialistes.

2)Qu'un fusible protège d'une élévation de COURANT c'est évident.... Sauf que, sauf que... une surtension provoque AUSSI une élévation de courant proportionnelle (loi d'ohm). Donc un fusible peut protéger d'une surtension. Je suis donc en plein accord (Je vous sens mieux MDM! Mr. Green ) avec la notice et conteste amicalement ce que vous écrivez.
Et ce d'autant plus qu'effectivement sur la dynamo si c'est bien une surtension qui est provoquée par sa marche à vide cette surtension provoque une élévation de courant (sur la résistance CONSTANTE des bobinages) qui est arrêtée par le fusible!
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Cyber_PAPY
Pilier

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Cergy

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 10:33    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Mon cher Pilpil, nous sommes au moins deux à être d'accord Smile
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Cyber_PAPY ou pour faire court, CP
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pilpil
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EURE

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 12:27    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

Mon intervention est un peu redondante avec la tienne CP, mais je l'écrivais en même temps que tu la posais sur le forum... Disons qu'elles se complètent.
Okay
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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Sun 7 Oct 2012, 17:39    Post subject: Changement de roue... à l'époque Reply with quote

je viens de battre 2 records: 100 km avec la Mona et 100 ° inscrit au thermomètre( Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), j'ai donc pas envie de discuter de DDP ce soir.
J'ai toujours pensé que sur une résistance constante à puissance égale, l'élévation de la tension provoquait une diminution de l'intensité
Vous pensez le contraire, c'est votre droit
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PostPosted: Today at 16:06    Post subject: Changement de roue... à l'époque

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