Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les différents empattements des Prima aéro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Primaquatre -> Historique Primaquatre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
silverhawk
pilote

oise

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 22:49    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

l'obsolescence programmée ne date pas d'hier ni des années 50 , 1936 été un frein a ce phénomène  que ça soit chez citroen peugeot ou renault , jusqu'a la guerre , les changement deviennent  mineurs et juste cosmétiques dans la majorité des cas ,mais  changer l'empattement d'un modèle  tous les ans , ça n'a rien du bon sens surtout lorsque l’esthétique du modèle ne change pas ou si peu  , ça ne fait pas vendre de faire passer l’empattement de la prima quatre d'2m86 a 2m71 puis a 2m83  ...!!!!!  mais bon ça a aumoins un effet réel , c'est de nous faire disserter 75 ans après !!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 22:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pt47_112
père spirituel du forum

Membre RAG: 2018
Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 07:56    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous pour penser que le changement d'empattement est incompréhensible a priori. Il y avait sûrement une raison, mais faute de témoins de l'époque on ne la connaîtra probablement jamais plus.
COMPIN
Nouveau membre

Normandie

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 09:59    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Bonjour,

J'avais en tête que la réduction d'empattement (entre 36 et 37) avait pour objectif de standardiser châssis et caisses entre Celta et Prima. De même, j'ai lu quelque part (je pense dans le livre "voitures sous l'uniforme 1940") que l'armée s'était plaint de la réduction de place à l'AR des Primaquatres entre 1936 et 1937 et avait menacé RENAULT de ne plus en commander, d'ou la réaction immédiate de RENAULT consistant à rallonger l'empattement.
Pour les tractions (4 et 6 glaces) , les bicolores (avec ailes noires) ont duré jusqu'aux modèles 1939, il fallait alors payer un supplément pour avoir les ailes et le cache roue de secours dans la teinte de la caisse sauf si celle-ci était noire ! Ceci était relativement courant pour les 7 et 11bl et beaucoup moins pour les 11b, une exception les teinte irisées ou les ailes et les roues étaient couleur caisse systématiquement, et là c'est l'inverse : relativement courant sur les 11b surtout les familiales et limousines et beaucoup moins sur les 7 et 11bl.
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 11:04    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Ce serait une excellente explication pour l'empattement. Il y a toujours une raison à tout et dans le cas d'une entreprise commerciale comme la SAUR une raison financière est à privilégier: d'abord réduction de l'empattement pour standardiser, donc réduire les coûts, puis machine arrière en voyant que ça pouvait créer plus d'inconvénients financiers que d'avantages.
Pour les Traction, faire payer les ailes couleur caisse était probablement une manière déguisée d'imposer un supplément que presque tout le monde choisissait, un peu comme le scandaleux supplément pour peinture métallisée que les constructeurs d'aujourd'hui font souvent payer à leurs clients.
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 12:38    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

A y réfléchir, je crois bien avoir déjà entendu l'explication de sur les empattements, mais j'avoue que je l'avais oubliée. On peut faire confiance à M.Vauvilliers et penser que c'est vraiment ça. Merci à COMPIN pour son intervention opportune.
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 12:51    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Comme je suis dans ma "bonne" maison Smile , je peux vous confirmer :
1. DCRs à l'appui, que 2m71, c'est l'empattement des Celtaquatre ADC et BCR, et donc que le passage de 2m86 à 2m71 d'empattement, avec la Primaquatre BDF (et la BDS1 qui suivra), correspond à un alignement sur le châssis des Celtaquatre ;
2. que François Vauvillier écrit en effet, p.50 de "L'Automobile sous l'uniforme, 1939-40", que l'armée avait exigé 1 mètre minimum entre les dossiers des sièges avant et arrière, alors qu'avec un empattement de 2m71, cette distance était limitée à 0m90... D'où, semble-t-il, l'évolution constatée pour la Primaquatre, de BDS1 (2m71 d'empattement toujours) à BDS2 (2m83) Okay
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 12:54    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Affaire entendue. Okay
COMPIN
Nouveau membre

Normandie

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 13:32    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Pour les empattements, le PR mentionne que la changement ne s'est pas fait entre BDS1 et BDS2 mais entre :
- BDF1-BDF2 et BDJ : longueur châssis : 3,590m
et
- BDS1, BDR1 et BFG1 : longueur châssis : 3,729m
Pour BDS2, BDS3, BFG2, BFG3 et BDR 2 : même longueur de châssis (3,729m) mais référence de châssis différent (je pense à cause de l'accrochage des câbles de servo-frein qui change entre BDS1 et BDS2)
Les caisses de BDS1 et BDS2 ont d'ailleurs la même référence.
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 14:23    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Exact, et autant (au temps) pour moi : la BDS1 a déjà le nouvel empattement de 2m83 Okay
Les BDJ et BDR (Novaquatre) suivent logiquement les évolutions constatées pour les Primaquatre Wink
pilote

oise

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012, 00:25    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

je ne lis pas ça , dans" l'automobile sous l'uniforme "  !! Crying or Very sad il est marqué :" la primaquatre ACL1 du premier marché de 1936 ,pour l'année de sa sortie .L'ACL comporte l'ancienne calandre arrondie , des roues artillerie et pas de baguette le long des portières.La distance entre les sièges avant et arrière n'est que de 0.90m ; une exiguïté qui sera vite reprocher a cette voiture "  il est question de l'ACL1/ACL2 pas de la BDF1/BDF2 ,la il va falloir m'expliquer un truc !! Twisted Evil comment une ACL1 et une ACL2 qui font 2,86 d'empattement et 0m90 entre les deux banquettes , peuvent se transformer sur les BDS1 et BFP1 qui ont un empattement plus court de 3cm soit 2m83 en 1m00  entre les deux banquettes , c'est de la magie ???? Rolling Eyes ou alors il ont simplement augmenté le réglage de la banquette avant pour arriver a 1m00 Very Happy
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012, 07:57    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Il y a un plan coté d'une ACL1 en page 62 du tome 6 des DCR, mais il n'est pas facile à lire.
Fossoyeur
Double debrayeur

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012, 11:44    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Moi, je lis (ailleurs, sur la même page) que "la commission d'adjudication [a été] conduite à spécifier, au printemps 1938, une distance d'un mètre minimum entre les dossiers avant et arrière [...] La réaction de Renault ne se fait pas attendre, [qui] sort la BDS2 Primaquatre Sport, à carrosserie rallongée de 12 cm".
Il semble donc bien que c'est cette spécification qui a conduit Renault à rallonger ses châssis de 12 centimètres (et c'est une explication tout à fait plausible). Sur quelle base exacte cette spécification a-t-elle été établie ? Je vous laisse juger... Rien de vraiment probant dans ce que je lis sous la plume de François Vauvillier Wink
pilote

oise

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012, 12:34    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro Répondre en citant

Pt47_112 a écrit:

Il y a un plan coté d'une ACL1 en page 62 du tome 6 des DCR, mais il n'est pas facile à lire.

voila a quoi ça ressemble
sinon ,les 0m90 et 1m s'entendent entre le haut du dos du dossier avant et l'appuie du dossier de la baquette arrière , pas entre le dossier avant et le bord de l'assise arrière , sinon ça ferait presque une vivastella Smile

donc a vos mètres pour les autres modèles Prima, Celta Nova
gagner 10 cm avec l’empattement de 2m83 ça semble pratiquement impossible , en modifiant juste le réglage de la banquette avant  Shocked   a moins d'avoir également reculé le dossier de la banquette arrière ??? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: Les différents empattements des Prima aéro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Primaquatre -> Historique Primaquatre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation