Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reglage du troisième balai
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tacot9
Klaxon à dépression

88

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 15:30    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Bonjour
J'ai dû remplacer une partie du faisceau électrique suite à une rupture du circuit de charge , une ancienne réparation sommaire a lâché ,suite à cela ma dynamo débite trop , comment accéder au troisième balais de la dynamo, faut il démonter celle-ci ?
J'en ai profité pour ramener une  bonne masse à chaque phare .

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012, 15:43    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Bonjour, tacot9,
Un petit tour par ici, et tu devrais trouver la réponse à tes interrogations Okay
http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/f139-dynamo-dynastar-demarreur.htm
Klaxon à dépression

88

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012, 19:25    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Bonsoir
J'ai bien sûr relu les excellents articles de Pilpil , ne voulant pas démonter ma dynamo , j'ai fait le réglage dynamo en place , le plus gênant étant que le troisième balais n'est pas visible et il a fallu prendre un miroir pour s'assurer que rien ne frottait .

Merci à tous
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017, 18:29    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Position de la dynamo sur la voiture :

Évidemment le 3ème balai est EN-DESSOUS :

On desserre ces 2 écrous de 7 :

qui maintiennent une glissière (flèche simple vers la bas) et on bouge le 3ème balai . Pour augmenter le courant il faut l’approcher du pôle PLUS (celui qu'on voit à droite) ; donc sur la photo aller vers la droite :

Dernière édition par pilpil le Jeu 2 Mar 2017, 11:16; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017, 12:01    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

En d'autre termes déplacement
Sens de ROTATION = augmentation de la valeur de charge
Sens INVERSE = diminution de la charge
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017, 12:42    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Exact... à condition une fois la dynamo démontée de bien repérer le sens de rotation  Okay
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 09:55    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Je ne comprends pas bien pourquoi il y a contradiction, l'induit est bien le bobinage en rotation.. Embarassed
Image tirée du PR Renault mars 1932.

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 11:14    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Je viens de faire le réglage. Avec un Miroir ça marche bien. Mais bien sûr MOTEUR arrêté et Coupe batterie ouvert  Exclamation Exclamation Exclamation
Par rapport à un banc ça oblige à régler, démarrer, regarder la charge. Arrêter puis affiner le réglage, redémarrer...  Moins pratique mais pas de démontage  et si on n'a pas de banc!!!

Le balai du bas est celui à régler et celui du haut est le balai relié au plus. Une fois desserrées les 2 vis de 7 on le bouge avec un doigt.

Dernière édition par pilpil le Jeu 2 Mar 2017, 11:18; édité 1 fois
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 11:15    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Pour ce qui concerne ta remarque Tu as raison je viens de constater que c’est bien en poussant le balai vers celui de la masse qu'on diminue la charge! Je vais donc corriger ce que j'ai rectifié.
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 11:27    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Un moyen mnémotechnique consiste à considérer les enroulements du rotor comme un potentiomètre dont le + serait le point chaud , le moins la masse et le troisième balai serait le curseur
Si on met le curseur à la masse il n'y a plus de son donc plus de courant.

En l'écrivant, je me rends compte que mon analogie doit sembler obscure à des mécaniciens. Embarassed
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 12:02    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

... c'est ce que j'ai pensé en te lisant...  Wink
Le plus simple est de faire ce qu'à fait Tamalou: suivre la doc... Embarassed
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 12:06    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

D'autant que si on regarde dans un miroir il faut que le cerveau rectifie, et il faut donc inverser le mouvement, ce que nous voyons à gauche est bien situé à droite et lycée de Versailles....ou vice et versa comme vous voudrez....enfin si quelque chose fume, c'est que c'est grillé quelque part, vous vous êtes donc trompé de sens  Razz    Quand on vous dit que c'est simple l'électricité  Mr. Green Okay
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 12:19    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Oui.
Idea Mais, même dans un miroir, le haut reste le haut et le bas est toujours en bas. Smile
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 13:15    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Oui

mais  le sud de la Belgique, qui est le bas  est le nord de la France, qui est le haut

En clair, il est temps de passer à l'alternateur avec son courant primaire triplement sinusoïdal plein de bas et de hauts Mr. Green
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017, 13:46    Sujet du message: Reglage du troisième balai Répondre en citant

Idea C'est la tension qui est triplement sinusoïdale au primaire.

Pas le courant Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21    Sujet du message: Reglage du troisième balai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation