Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> L'histoire de la production Renault -> Billancourt
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 20:43    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

La sirène de la fin de journée retenti et les ouvriers rompus par cette journée harassante de presque dix heures se rendent au vestiaires pour à nouveau se parer de leur tenue de ville.
Il se rendent ensuite vers la pointeuse qui claque sur leur carton de son encre bleue un horaire des plus inacceptable de nos jours.

(Suis je dans le ton ou bien la pointeuse était elle la priorité sur la tenue civile..., voir une déduction de temps..., cela est toujours d'usage de nos jours...!)

Les portes de l'Usine s'ouvrent et cette horde de gens laborieux se jette au dehors de ce qui les anime et leur donne de quoi subsister.
A la fenêtre de son Bureau, Louis, les regarde partir et se dit qu'ils reviendront tous demain pour accomplir les tâches les plus diverses de l'oeuvre qu'il a créé...!
Il sont indispensables, mais il ne sait pas le leur dire, trop de MERCI..., il n'y est pas habitué, lui qui a toujours du montrer qu'il était Lui, LOUIS et le rester...!!!
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 20:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VROLANT
Pilier

Membre RAG: 2018
rinxent 62

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 21:43    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Belle narration MDM ,mais effectivement pointeuse toujours avant le  changement de tenue
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 22:37    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Poête MDM. Okay
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 00:11    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Wink
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 14:15    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Donc voici...!

Un jour de labeur...!

La sirène de la fin de journée retenti et les ouvriers rompus par cette journée harassante de presque dix heures, se rendent ensuite vers la pointeuse.
Elle leur claque de sa hargne habituelle, sur ce carton de pointage et de son encre bleue la fin du travail.
Un horaire des plus inacceptable de nos jours...!
Puis il se rendent au vestiaires pour à nouveau se parer de leur tenue de ville.
Les portes de l'Usine s'ouvrent et cette horde de gens laborieux se jette au dehors de ce qui les anime et leur donne de quoi subsister.
A la fenêtre de son Bureau, Louis, les regarde partir et se dit qu'ils reviendront tous demain pour accomplir les tâches les plus diverses de l'oeuvre qu'il a créé...!
Il sont indispensables, mais il ne sait pas le leur dire..., trop de MERCI..., il n'y est pas habitué, lui qui a toujours du montrer qu'il était Lui..., LOUIS et le rester...!!!
L'Usine, celle qu'il a créé et pour laquelle il vit au quotidien, ne serait que cet Atelier dans le jardin de feux ces Parents si cette Horde de travailleurs en quête de survie, n'avait pas croisé son chemin.
Il est pour certain le Dieux qui leur donne de quoi survivre pour d'autre de quoi vivre et pour une Classe des plus huppée, de quoi donner soit de l'apparat soit le meilleur d'eux même.
Pour LOUIS, il ne sera pas aisé de faire le choix de ses Amis et des ses détracteurs...!
Nouveau Riche, peu enclin à cet étiquette il se fera flouer, jusqu'à sa Fin...!
Pour autant, cette classe laborieuse, fière de travailler dans l'enceinte de cet Empire Industriel, que sont les Usines de LOUIS RENAULT, ne peut en fonction de l'évolution des conditions de la classe ouvrière, y trouver son compte...!
Des mouvements naissent, des actions de révolte sont évoquées..., il ne faudra que peu pour que la masse manifeste...!
Louis sera il à la hauteur...?
Visiter le site web du posteur
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 14:34    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

IL sera incompris et surtout jalousé de beaucoup. Mais attention, on repart vers des terrains glissants. Autocensurons nous.
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 14:37    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Nul ne peut ignorer la Loi et ne pas s'intéresser à l'Histoire si elle est dénuée de préjugés...!
Donc point de censure juste les faits...!!!!!
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 14:39    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Faites comme vous l'entendez, à vos risques et périls...
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 14:47    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

J'ai été on ne peut plus enclin à décrire la vie de tout un chacun au sein de l'Usine en une époque non nommée, si j'ai été outrancier..., je ne sais plus comment communiquer..., mes élans de littérature...!
J'annonçais juste la Grève de 1913...!

L'ouvrier de chez RENAULT, rentre chez lui..., sa moitié l'attend depuis cinq heure du matin, il est presque 19h00 à l'horloge du clocher.
Le repas du soir mijote dans l'âtre de la cheminée et la gamelle pour le lendemain est emplie des restes de la veille.
Six jours de travail et un jour de repos, le jour du Seigneur, est celui de la messe et des repos hebdomadaires.
L'ouvrier s'empresse de connaître la vie de sa famille sans sa présence, mais ajoute..., "As tu pensé à mon casse croûte de neuf heure...?" à son Epouse dévouée.
Point de rentabilité sans l'appoint de neuf heures...!
Un autre temps...!
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 19:20    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Wub
Didier
pilote pro

Yonne

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 00:05    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

J'ai pensé à toi, cher Garage MDM... je suis passé devant le petit monument du mémorial Renault il y a quelques jours sur la N10...
On parle peu de Marcel Renault, il est vrai qu'il s'est tué assez jeune; mais il fait aussi parti de la dynastie...!
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 08:52    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Okay
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 00:18    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Je confirme, un Grand Homme, si jeune arraché à la Vie...!
Microraptor
Maître à penser

Membre RAG: 2016
ici

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 15:28    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Ceci m'amène à l'idée de la création d'un sujet de topic uniquement voué à la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans la grande aventure de l'entreprise de Louis Renault.
Courses automobiles, aéronautique, nautisme (?), rail (?), aventures, explorations, guerre, travail à l'usine...
Avec un petit curriculum et quelques photos pour chacun.
Le Mémorial Renault!

Marcel en serait fort probablement le premier, et pas le moindre, de la liste Neutral
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 15:46    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R. Répondre en citant

Un "angle d'attaque" un peu morbide, non ? Question

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: La vie des ouvriers travaillant aux usines L.R.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> L'histoire de la production Renault -> Billancourt Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation