Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tuyauterie graissage butée et cardan
Aller à la page: <  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Boîte de vitesses - Embrayage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilpil
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 19 534
Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 09:14    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

jy56 a écrit:

piplil,
sur la photo il y a à gauche du tuyau d'essence un "entonnoir" d'où sort un tuyau qui doit rejoindre la butée
certainement une bidouille ancienne Exclamation
OK!!!  Shocked
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
antoine V
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2017
Messages: 51
BEZIERS

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 16:46    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Je vais tout de même vérifier si la bidouille ancienne est toujours raccordée (pas de risque de graisser l'embrayage si j'y verse de l'huile????)
Revenir en haut
pilpil
Double debrayeur

En ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 19 534
Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 17:14    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Si tu mets trop d'huile la petite coupelle située à droite de la butée va fuir ... et normalement se vider par le trou en-dessous. Mais le disque est tout près! Sad

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
1933 PG8
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 14 205
Membre RAG: 2018
OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 10:59    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Sur la primastella qui est aussi de 33 il n'y a pas de graisseur pour le cardan, comme dit dans la N.E le tube cuivre qui est raccordé au remplissage d'huile graisse le butée ET l'embrayage. le tube cuivre est au niveau de la cloche d'embrayage divisé en 2 par un T qui réparti l'huile un vers le cardan l'autre vers la butée. 
Revenir en haut
antoine V
apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2017
Messages: 51
BEZIERS

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 11:52    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

J'ai trouvé,
La canalisation d'huile a été supprimée a partir du remplissage moteur (sans bouchon donc si on vise mal bonjour la flaque) et le graissage de la butée d'embrayage renvoyé vers l’entonnoir sous le remplissage d'essence.
Je devrais donc retrouver un graisseur sur le cardan... à suivre.
Revenir en haut
Thomas l'Auvergnat
Globe Trotter

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 1 274
Le Cendre - Basse Auvergne

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 12:29    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Kerso03 a écrit:

2 canalisations sur YN4: une huile et une graisse




Si je comprends bien, ayant à peu près le même cas sur la ADL2, la butée d'embrayage étant alimentée par le tube qui part de la trompe de remplissage du moteur doit recevoir de l'huile tandis que la rotule ayant un graisseur séparé doit elle recevoir de la graisse.
C'est Juste ?
Thomas Rolling Eyes
_________________
--- Solex 3800 et sa remorque Michelin
--- Juvaquatre Dauphinoise break R2101 - Juv'addict
--- Vivaquatre ADL2 plateau en cours de restauration

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Celta83
Guide du forum

En ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 6 233
Membre RAG: 2018
Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 13:22    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Pour le cardan, c'est aussi de l'huile moteur.
_________________
Celta83
Revenir en haut
1933 PG8
Double debrayeur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 14 205
Membre RAG: 2018
OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 14:28    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Comme je disais déjà dans 3 ou 4 messages ci-dessus....j'avais pourtant mis un ET en rouge, je croyais que c'était clair  Sad


A quoi ça sert que machin il se décarcasse comme ils disaient avant dans la réclame  Mr. Green Okay
Revenir en haut
Celta83
Guide du forum

En ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 6 233
Membre RAG: 2018
Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 18:09    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Quand c'est séparé comme sur la photo de Kerso, cette disposition est d'origine sur YN4 et ADC1 sauf que ce n'est pas un graisseur Tecalemit qui doit être vissé sur le petit tuyau mais un huileur qui ressemble à un petit réservoir avec un couvercle basculant.

_________________
Celta83


Dernière édition par Celta83 le Sam 9 Sep 2017, 09:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Thomas l'Auvergnat
Globe Trotter

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 1 274
Le Cendre - Basse Auvergne

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 19:00    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

D'accord merci.
Le graisseur Tecalemit m'a induit en erreur.
Thomas Wink
_________________
--- Solex 3800 et sa remorque Michelin
--- Juvaquatre Dauphinoise break R2101 - Juv'addict
--- Vivaquatre ADL2 plateau en cours de restauration

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Kerso03
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 8 640
Membre RAG: 2018
03

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017, 21:55    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Celta83 a écrit:
Quand c'est séparé comme sur la photo de Kerso, cette disposition est d'origine sur YN4 et ADC1 sauf que ce n'est pas un graisseur Tecalemit qui doit être vissé sur le petit tuyau mais un huileur qui ressemble à un petit réservoir avec un couvercle basculant.


Sur ADC1 je ne sais pas mais sur YN4 c'est bien un graisseur, confirmé par le livret de pièces détachées et la notice d'entretien indique un coup de pompe à graisse tous les 900km, d'ailleurs sur 3 moteurs que j'ai eu, ils ont tous un graisseur identique.
Revenir en haut
Gilles ANFRAY
Globe Trotter

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 1 568
Membre RAG: 2018
Pays Bas

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017, 20:05    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Sur mon moteur 396 de la RY4C je n'ai pas le système Kerso, mais le système Celta 83. Bien que la voiture de Kerso et la mienne sont très rapprochées en date de sortie d'usine , encore une différence. , je n'ai non plus pas de filtre à huile sur mon moteur et démarrage à pédale. Peut-être encore des différences à découvrir
 
A l'époque, je pense que l'improvisation avait un grand rôle.
 

_________________
Sur internet, évitez le pire, gardez le meilleur
Revenir en haut
Celta83
Guide du forum

En ligne

Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 6 233
Membre RAG: 2018
Garéoult 83136

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017, 20:57    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Le système avec l'huileur est celui qui lubrifie le mieux la butée d'embrayage c'est long mais efficace, l'huile tombe goutte à goutte juste sur le trou de graissage de la butée (personnellement j'utilise une seringue médicale).
Avec le système à graisseur, l'huile sous pression gicle un peu de partout sur la butée et le mécanisme d'embrayage, un peu plus tard ils ont remonté le graisseur de la butée au niveau de la culasse, croyant quant étant plus à la verticale l'huile coulerait mieux, mais le résultat est identique (bonjour le disque, et après ça patine ou ça broute)  Sad
_________________
Celta83
Revenir en haut
Kerso03
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 8 640
Membre RAG: 2018
03

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017, 21:21    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan Répondre en citant

Gilles ANFRAY a écrit:

 
A l'époque, je pense que l'improvisation avait un grand rôle.
 


Il y a surtout eu des modifications par la suite, les voitures même avec de petites différences étaient tout de même très proches. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien avec le graisseur (mais ça marche ainsi depuis longtemps ce qui suffit à prouver l'efficacité du montage, du moins à mes yeux) mais c'était bien comme ça en 35!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12    Sujet du message: tuyauterie graissage butée et cardan

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Boîte de vitesses - Embrayage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template