Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Celtaquatre -> Celta AEC1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celta 98
Nouveau membre

Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 14:42    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens compléter le recensement des Celta 4 AEC1 avec la mienne ( qui est toujours vivante après l'inondation du " dock " où elle repose à l'abris à cause d'un cyclone bien arrosé...).

Donc :  n° série 781820, n°  moteur 45598, n° de caisse 2082, n° châssis 1489.

Année de fabrication 1936 ( je suppose et par déduction  ), immatriculée en Nouvelle Calédonie le 31/12/36 ( source archives service des CG ).
Nota : à l'époque il fallait un bon deux voir trois mois pour faire la liaison maritime entre la France et la NC.

Toujours d'après les archives, cette voiture n'a jamais changé officiellement de propriétaire depuis son immatriculation.
J'ai retrouvé au hasard d'une discussion  le " second " proprio qui fait partie comme moi du Club Jeep Calédonien qui m'a conté son histoire.
La voici :
Bien que n'étant pas franchement dans la même position que la France en guerre et occupée, les décrets de réquisitions étaient applicables sur le " Cailloux ". Donc, comme certains petits futés de nos campagnes française ( j'ai pas les noms mais y'en a eu....), le proprio a démonté des bouts , et l'a enfouie au fond de son garage prétextant l'indispo à l'administration...
La guerre s'est finie, le temps a passé et la voiture est toujours restée là. Dans le début des années 80, lors de la succession, le fils a cédé la voiture au gars du club jeep. C'est lui même qui l'a remis en route. Déjà à cette époque, nos " amis " les thermites s'étaient bien occupées des boiseries .......Ensuite la voiture a changé deux fois de mains avant de finir chez moi. Pendant tout ce temps, elle a finie de se dégrader. L'intérieur a été démonté, les thermites ont finie les boiseries. Heureusement qu'elle est toujours restée un peu à l'abris des intempéries pour ne pas ressembler à de la broderie.....

Franchement, je trouve vraiment super de pouvoir retracer la vie d'une populaire de l'époque 75 ans après . Cela a été possible d'une part grâce aux archives et ensuite à la taille du "Cailloux". A l'époque, c'était un grand village de 400 x 80 kms où tout se savait du nord au sud et d'est en ouest...

Cette Celta doit être la seule survivante du Cailloux ( "doit" parce que c'est la seule que je connaisse à ce jour mais, on est jamais à l'abris de bonnes surprises dans ce domaine....). La restauration n'est que projet mental tant que le problème majeur n'aura pas été résolu : refaire une ossature bois....
En parcourant les articles sur le sujet, sans plans ou anciennes pièces pour modèle,  la tâche est disont pour être franc , un peu utopique.....
Et c'est là que la lumière est apparue : pourquoi ne pas tenter de récupérer des plan qui auraient été faits ou même, les vieilles boiseries qui auraient été  conservées lors de restaurations.
L'appel est lancé : Anciens ou nouveaux restaurateurs, je suis preneur de photos, de plans et des vieilles boiseries encore exploitables pour copies
Je remercie " Denecker" et Philippe BOUCHE de m'avoir fourni photos et plans.
N'étant pas un " furieux " du net, ne vous étonnez pas de mes périodes de long silence ( hibernation tropicale.......)

Celta4ment votre.

Pour Celta 98..., les clichés.

Voici l'ensemble des plaques...

.../...
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 14:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 16:23    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Okay Okay
Visiter le site web du posteur
Kerso03
Administrateur

03

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 18:31    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Et pour les amateurs de chiffres, une AEC1 avec un numéro losange avec 8 voitures d'écart seulement par rapport à l'AEC1 de Celta26 !!
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 22:46    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Émouvant de penser qu'elles ont fréquenté ensemble la ligne de montage, et qu'elles se sont peut-être parlé en 1936, au moment de partir arpenter le Monde Bravo
Mr. Green
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 08:05    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Intéressante l'histoire de ta celta  Bravo Celta98
celta 98
Nouveau membre

Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 10:51    Sujet du message: Celta 98 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement cela montre une fois de plus que le mode est petit et, je constate qu'il y en a qui suivent trés sérieusement le recensement car pour repérer les 8 chiffres d'écarts ... Chapeau ! Bravo Kerso03

Histoire de compléter sa fiche d'état civile , peut être " Celta 26 " aurais-tu la date de fabrication ou de première mise en circulation de la tienne. Comme elles devaient être pas loin l'une de l'autre sur la chaîne, cela me permettrais de la dater plus précisément.
Merci d'avance.

Les photos des plaques quand j'aurais trouver le truc pour..... Question
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 21:21    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Pour les clichés si cela pose problèmes... : En cours...!!! Wink

Autrement bravo pour cette Belle Histoire et votre intervention du bout du Monde... Okay Bravo

Je suis impatient de vous lire à nouveau. Wink Une part de rêve...!
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 11:49    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Mise à jour du sujet sur clichés reçus ce jour... Okay
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 11:52    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Merci MDM! Okay
Visiter le site web du posteur
CeltaPB
routard

Pays-Bas

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 14:51    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936 Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: Celta AEC1 781820 Commerciale - 1936

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Celtaquatre -> Celta AEC1 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation