Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Serrage des écrous de roues
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 14:26    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Les écrous de droite sont en général marqué d'un G et ceux de gauche marqués d'un D.

La lettre G ou D indique le sens de SERRAGE de l'écrou!
Exemple : on desserre les écrous du coté droit de la voiture en tournant la clef vers la DROITE... Okay

Dernière édition par pilpil le Mar 29 Mai 2012, 08:18; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 22:21    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

La raison..., la force centrifuge, celle qui en regard du sens de rotation génère le desserrage ou le serrage d'un pas à droite...!
Solution moderne, les appuis coniques...!!!
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 08:56    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

J'ai mis ce petit rappel mieux en vue, car ayant démonté mes roues je ne me souvenais plus le sens exact!
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 09:07    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Raison officielle, mais raison pur pipeau

En effet, ce qui pourrait se justifier, en théorie, concernant des roues tournant à quelques milliers de t/mn, devient un peu fantaisiste sur des pouet pouet ne dépassant pas le 80 ou 90, manettes à fond

En outre, la force centrifuge s'exerce tout aussi bien sur les deux cotés de l'écrou et ne peut pas vraiment avoir pour effet une composante de torsion déserrant ledit écrou

Tout au plus une très forte accélération, dont les autos de M Renault sont bien incapables, avec un déséquilibre important de répartition de masse sur l'écrou, ce déséquilibre étant aussi placé dans le bon sens, pourrait créer un couple de torsion infime par rapport au couple de serrage initial, donc sans déserrage possible

En fait, chaque fois qu'une roue s'est barrée en marche, c'est suite à une rupture ou le plus souvent, à une bêtise de l'arpette chargé de serrer les roues
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 10:04    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Crying or Very sad
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 12:59    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

La force centrifuge est une force qui s'exerce à la périphérie. Elle tend à éloigner des particules non adhérentes (essorage de la salade). Si l'objet est homogène elle crée une composante selon la tangente (voir la direction prise lorsque la ficelle casse... ). Je ne pense pas que ce soit elle qui provoque un serrage ou un desserrage parce que si on regarde de près le sens de rotation de la roue est l'INVERSE du sens de serrage de l'écrou!!!!!!!
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 13:32    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Voilà qui motive...! Okay
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 16:22    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Après une sortie impromptue (dont je parlerai ce soir) sieste méritée à l'ombre d'un temps superbe. Je gamberge et me représente le problème géométriquement:

C'est un problème de mouvement relatif et non de force centrifuge:

La roue représentée ci-dessous avec son centre et un boulon tourne sens aiguille d'une montre. C'est donc une roue coté droit de la voiture. Je marque un point du boulon d'une flèche noire. La roue tourne d'1/4 de tour. Le point du boulon indiqué par la flèche noire a tourné dans l'espace d'un quart de tour aussi (flèche rouge de la figure du dessous). Mais sa position "naturelle" (en math on parlerait de repères absolu et relatif) dans l'espace devrait rester celle de la flèche noire: il a donc une tendance naturelle à tourner vers la Gauche... donc à se serrer... si on a bien mis des boulons marqués G!

pierre62
routard

seine saint denis

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 16:51    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Je reviens à mon raisonnement de base à ce sujet. Je veux bien admettre qu'il peut y avoir une raison valable au niveau de l'écrou de moyeu, mais sur les écrous de roue, je ne vois pas du tout la nécessité. Et sur l'écrou de moyeu, a partir du moment ou il est goupillé, ou freiné d'une façon ou d'une autre, peu importe le sens du filetage. D'ailleurs, il y a longtemps que l'on n'utilise plus ce système, et les roues restent à leur place, donc çà ne devait pas être vraiment indispensable, surtout que la vitesse de rotation a beaucoup augmentée!....
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 17:11    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Cher Pilpil, belle démonstration pour un seul point, ..sauf que l'écrou est constitué d'une infinité de points symétriques par rapport au centre du goujon, ce qui fait que tout s'annule

En effet si le point marqué d'une flèche a tendance à tourner vers la gauche, pour exactement la même raison, le symétrique aura tendance à tourner vers la droite

Et pour la portée conique, je crois que c'est plus une facilité de centrage de la roue que de serrage sur le tambour

Enfin, il me semble...........
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 18:07    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

jp26 a écrit:
Cher Pilpil, belle démonstration pour un seul point, ..sauf que l'écrou est constitué d'une infinité de points symétriques par rapport au centre du goujon, ce qui fait que tout s'annule En effet si le point marqué d'une flèche a tendance à tourner vers la gauche, pour exactement la même raison, le symétrique aura tendance à tourner vers la droite

PAS d'accord du tout! Tous les points du goujon  tournent bien sûr DANS LE MEME SENS : Soit 2 positions opposées flèches noire et Bleue. On tourne d'1/4 de tour. Le point flèche noire passe en position flèche rouge ET le point flèche bleue en flèche verte. Pour "revenir de rouge à noire on tourne vers la GAUCHE et pour revenir de verte vers bleue AUSSI!!!  (C'est d'ailleurs le principe du couple de forces s'exercant sur un objet tournant)

jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 19:00    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

OOOps, Il est temps de me reposer un peu....et je ne roulerai jamais en marche arrière avec la Celta, c'est trop dangereux Mr. Green
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012, 22:42    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Si de force centrifuge, j'ai qualifié un peu promptement ce que Pilpil explique si bien, c'est que nos Anciens avaient du être irrémédiablement confrontés au problème...!
Quel est dans ce cas le bénéfice de faire avec les moyenns de l'époque des pas à gauche et des pas à droite, hors Politique...?
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 08:21    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

Quoi qu'on en pense en 2012, en effet la force de serrage ou de desserrage que je ne saurais évaluer, devait être suffisamment forte pour desserrer des roues!
jp26
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 09:10    Sujet du message: Serrage des écrous de roues Répondre en citant

On invente un système nouveau...et en cours de route, on se dit qu'en faisant comme ça se serait un plus.....mais c'est pas toujours un plus ....et on ne revient pas en arrière pour ne pas se déjuger

Plus je démonte ma Celta et plus je découvre qu'il était possible de faire mieux avec les technologies de l'époque

Mais avec un chef d'entreprise génial, mais né en 1877, sans bagage scientifique et pas vraiment progressiste, c'était pas si mal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: Serrage des écrous de roues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation