Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un beau bord d'aile
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Tôlerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 21:58    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

je vais avoir à réparer une aile, plus exactement un morceau du bord de l'aile au niveau du support avant, ce défaut semble récurant car les 2 CELTA présentaient ce défaut.
Donc j'ai décider de m’entraîner sur l'aile de la ZR2 qui est très rongée mais que je n'utiliserai pas.
J'ai donc refait ce beau bord d'aile
Je n'ai pas pas de photo de la zone à refaire avant découpe.

Il faut être clair, je ne suis pas formeur juste une formation de tôlier il y a plus de 40ans;
Mon objectif n'est pas de vous faire un cours mais de vous faire voir que même sans beaucoup d'outillage il est possible de faire un peu de carrosserie de forme.

1er traçage sur une tôle de 1mm EZ.

Rabattre le bord qui recevra le fil

Le bord est tombé avec un rayon.sur un morceau de Fer à U de 80

Découpe du flan, c'est plus simple de tomber le bord sur une tôle plus grande.

Marquage de la première ligne de pliage.Avec un burin arrondi transformé (en chasse) sur un morceau de bois d'agglo ou de caoutchouc

Le second pli est marqué de la même façon.

Découpe de la partie malade j'ai conservé le fil sain de chaque coté .

Présentation de la rustine

Mise forme du bordé pour recevoir le fil

Préparation du fil de remplacement, une baguette de soudure autogène de 3.

Soudure du fil manquant

Mise en forme de la partie arrondie

Ajustage de la rustine.

Pointage de la rustine.

Planage et finition approximative, c'est juste un entraînement.

Conclusion : sur la bonne aile je vais devoir marquer moins fort les plis,

OUTILLAGE: un marteau à garnir modifié en boule, un petit burin arrondi, un morceau de bois dur, une petite plaque de caoutchouc, un maillet plastique, un marteau plat pour la finition et un tas en fait des morceaux de feraille.
Mais surtout du temps et de la patience.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VROLANT
Pilier

Membre RAG: 2018
rinxent 62

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 22:32    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Très belle démo tamalou51 Bravo
Pilier

Occitanie LIBRE en

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 22:52    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

On ne voit pas la déformation de la tôle soudée.
Quelle baguette utilises tu avec ton T I G ?
(j' ai des soucis avec mon TIG d' amateur qui consomme trop d 'argon pour un résultat médiocre...)
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 23:06    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Au tig j'utilise uniquement du fil de soudure en INOX, mais ce n'est pas cela qui empêche la déformation.
Au Tig il faut faire de tout petits points avec presque pas de métal d'apport pas beaucoup de courant, et des points très serrés.
Une fois que tu as pointé il faut meuler les points trop épais (de chaque coté) et planer avec un marteau plat avec un tas derrière. Ne pas planer sur des points trop épais.
Ensuite tu peux souder, meuler et planer.

Que veux tu dire par il consomme trop d'argon. Question
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 00:23    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Bravo Bravo
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 00:52    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Moi aussi je Bravo , mais dans ce domaine les félicitations de Celta83 ont autrement plus de valeur que les miennes Okay
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 08:14    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Merci,
Vos encouragement flatte mon ego Mr. Green et me motive. Car comme tous ceux qui ce sont engagés dans cette aventure il va y en avoir pour un sacré bout de temps.
Le plus difficile c'est de tenir dans la durée.
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 08:30    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Bravo Tamalou51 belle démo...Pour le fil à l'intérieur du bord roulé, je mets de la corde à piano c'est plus dur comme acier que la baguette
BRISSARD
Compagnon

Abondant

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 08:50    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

la formation de tolier c'est comme le velo ca ne s'oublie pas ,on voit le résultat excellent
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 09:00    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

PGB, Tu as raison quand il n'y a pas de soudure, mais la corde à piano ne devient elle pas cassante après soudure, car il me semble que c'est de l'acier trempant Question
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 09:20    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Je suis admiratif!! Ca me donne envie d'essayer!
Mais quelques questions de béotien:
  Lorsque tu fais le 1er pli (2ème photo) le pli s'arrondit alors que le U est droit: est-ce parce que tu as marqué la tôle en dessinant le pli arrondi?
   Burin arrondi transformé (en chasse): ça veut dire quoi "en chasse"?
   Tomber le bord veut dire plier je présume?
   Comment passes-tu de la photo 6 à la 7? C'est à dire comment les plis se mettent exactement au bon angle? Avec juste le burin?

Merci d'avance de tes réponses.
Voilà je n'y connais rien mais j'admire le coup de patte et le résultat Okay Okay Bravo
Visiter le site web du posteur
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 10:52    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Moi qui n'ai jamais pu souder correctement deux tôles bord à bord, je suis admiratif
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 11:52    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Je vais essayer de répondre clairement.
Effectivement, "tomber un bord" revient à plier mais sur une surface courbe ce qui ne peut ce faire à la plieuse.

Le premier pli n'est pas marqué au préalable, il c'est arrondi parce-que sur le Fer U j'ai arrondi l'angle à la lime et il faut taper au point de contact de la tôle avec le Fer U.. d'ou l'importance du traçage pour suivre la tôle.

Il faut tomber le bord par passes successives, ne pas vouloir allez trop vite.
A la fin pour redresser la tôle il faut taper sur une surface plane sur le bord du pli.

Une chasse c'est un outils qui permet de repousser la tôle. Elles peuvent avoir différentes formes.

Ici j'ai utiliser un petit burin auquel j'ai supprimer la coupe.

Essaye sur un petit morceau de tôle de 15 cm de long maximum tu verras que tu va y arriver c'est pas très difficile il faut juste de la patience.
Pout info je crois avoir mis 1h pour faire le morceau traçage et découpe comprise, mais sans la soudure.

Ça à servit à marquer le pli comme c'était à l'origine le marquage ne forme pratiquement pas la tôle il laisse juste une trace.
1- En premier tu le fait sur un support dur, juste pour marquer.
2- Ensuite tu fait la même chose sur un support plus tendre, bois dur ou caoutchouc dur.
C'est cette opération qui fait vraiment le pli sans marquer plus la tôle.
Il faut faire des passes régulières et vérifier l'angle.
Pour la vérif je l'ai fait à l'oeil mais tu peut te faire un petit gabarit de la forme et le poser dessus.

Si Celta83 pouvait compléter ou corriger ce serait bien aussi pour moi, qui n'ai plus pratiqué depuis très très longtemps.

Dernière édition par tamalou51 le Ven 23 Mar 2012, 19:41; édité 1 fois
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 14:04    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

Tamalou51, il n'y a rien à corriger, c'est exactement comme cela que l'on procède.
Rien à compléter non plus si ce n'est de donner les termes exacts, le redressage de la tôle s'appelle le planage que l'on effectue avec un marteau à planer et en suite un petit conseil c'est de se procurer un morceau d'élastomère de 70 Shores maxi de 100x100 et d'une longueur de 500 qui sera parfait pour toutes les opérations de formage (c'est inusable).
Encore Bravo
Maître à penser

Membre RAG: 2016
ici

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 15:13    Sujet du message: Un beau bord d'aile Répondre en citant

tamalou51 a écrit:

Il faut être clair, je ne suis pas formeur juste une formation de tôlier il y a plus de 40ans;

Et bien je crois que celui qui... t'as... formé à manier le tas il y a 40 ans,
s'il est encore de ce monde, peut être fier de son élève!

Bravo  Et encore Bravo!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58    Sujet du message: Un beau bord d'aile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Tôlerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation