Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tringlage et remise en état d'un radiateur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Refroidissement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 02:13    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Comme THEO j'ai refait mon radiateur. comme j'en possède 2 j'ai fait le premier pour me faire la main, je ferai le second plus tard.

Hormis le tube d'entrée d'eau, il ne présentait pas de fuite pour l'avoir testé, mais je sais que les produits utilisés aujourd'hui décapent et occasionnent des problèmes au circuit de refroidissement.

Le tube de sortie pas beau.

Donc fabrication d'un nouveau en tôle zinguée.

dépose de l'habillage

Dépose de la boite à eau inférieure

Mise en place de bouchon et branchement à l'entrée.

tringlage du faisceau tube par tube avec une tige d'acier de 3mm. Ce n'est pas trop visible mais la crasse sort.

Repose de la boîte à eau et soudure à l'étain. Pas facile à faire quand ont à pas l'habitude, il faut prévoir du rab d'étain.

Repose de l'habillage et un test d'étanchéité. Un premier test a été fait avant la pose de l'habillage.

Mise sous pression 2bars. Vous remarquerez le robinet de vidange qui a été reposé sur une embase neuve.

Un petit coup de peigne pour faire beau.

Il reste à faire un petit voile de peinture et à reposer le tube de mise à l'air.
Celui la il va rester en stock, le second va avoir droit au même traitement mais sera monté sur la CELTA.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 02:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Celta83
Guide du forum

Membre RAG: 2018
Garéoult 83136

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 07:14    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Bravo .
Rien ne vaut un bon tringlage des conduits, mais il y a aussi une solution alternative qui marche très bien, vous faîtes un circuit fermé avec une pompe de machine à laver, le circuit rempli d'eau chaude avec de la lessive St MARC, plus de calcaire, boue et gras Wink .
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 07:38    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Je le sais, je l’avais passé à la soude, mais à la vue de ce qu'il y avait dans le moteur j'ai eu des doutes sur le nettoyage en profondeur du faisceau.
Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 07:54    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Celta83 a écrit:
vous faîtes un circuit fermé avec une pompe de machine à laver, le circuit rempli d'eau chaude avec de la lessive St MARC, plus de calcaire, boue et gras Wink .

Cette solution ne marche que si le conduit laisse passer le liquide de décapage. Ne serait-ce qu'un peu
Les canaux bouchés restent quand même bouchés.

Ensuite la lessive St Marc n'est pas vraiment un anti calcaire.
Pour enlever le calcaire et la rouille, je préfère utiliser l'acide phosphorique.
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 08:13    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

C'est plus simple mais ça ne donne pas la certitude que tous les tubes du faisceau soient débouchés.
L'acide c'est pas trop écologiquement correct en plus il en faut une grande quantité et c'est pas donné.

En fait ce que j'ai trouvé le plus compliqué à faire c'est la tubulure d'entrée.
La dépose des éléments est assez simple, pour la soudure il faut ce faire la main et même si l'aspect n'est pas terrible l'étain sera fini à la lime.
Il faut surtout que ce soit étanche.
VROLANT
Pilier

rinxent 62

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 10:20    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Bon travail Bravo tamalou51 c'est vrai que la tubulure n'est pas simple,il y a de la forme
Maître à penser

Drôme

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 11:55    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Les chauffagistes et les plombiers utilisent un liquide spécialement conçu pour détartrer et désembouer les faisceaux de chaudières et chauffe-eau
J'ai jamais trouvé mieux car c'est étudié pour..

Pour la soudure à l'étain, il est possible d'utiliser de la crème à braser utilisée en électronique ou en industrie, par exemple

http://www.metaconcept.fr/produits/pate-creme-poudre/

On la passe au pinceau et il suffit d'un coup de lampe à souder pour que tout se brase "automatiquement" à la chauffe
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 13:17    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Pour ce qui est des produits, j'ai tout ce qu'il faut.
Pâte à l'étain
Décapant en gel, liquide, chlorure de zinc et même de la pâte Hampton utilisé par les Zingueurs.
Le problème de la soudure c'est la taille des jeux d'assemblage qui étaient importants jusqu'à 3mm, les ajustages n'étant pas très optimisés.

Les liquides détartrants sont certainement efficaces mais comment être sur que tout les tubes sont bien dégagés. Question
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 15:16    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

jp26 a écrit:
On la passe au pinceau et il suffit d'un coup de lampe à souder pour que tout se brase "automatiquement" à la chauffe

Comme vous y allez! Il faut comme dans tout "métier" le coup de main ou au moins un peu de pratique. Les paramètres température répartie, température adéquate (la fenêtre est faible) et bonne répartition de l'étain (métal ou alliage) ne sont pas si évidents!; la crème à braser effectivement simplifie mais ne résoud pas tout : ne bouche pas les trous et les creux un peu importants par exemple... 
Visiter le site web du posteur
Microraptor
Maître à penser

Membre RAG: 2016
ici

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 15:46    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

J'ai connu un temps où c'étaient les cancres qui se mettaient au fond près du radiateur,
mais force est de constater que maintenant, ce sont les meilleurs d'entre-nous qui s'y collent,
et qui s'y donnent à fond... Okay
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 18:47    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 19:18    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Merci du compliment, mais comment sais tu que j'étais un cancre Question ,
Par contre pour ce qui est d'être le meilleur, ça reste à prouver. Embarassed

Dernière édition par tamalou51 le Jeu 28 Aoû 2014, 09:56; édité 1 fois
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 19:41    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Pas mal du tout en tous les cas! Okay
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 19:50    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

pilpil, si on en est aux compliments, j'ai vu ce que tu as fait sur le forum et sur ton site, ainsi que sur l'ancien forum.
Je doit dire que la réfection des sièges ma assez étonné, tu a une vrai polyvalence, ou bien c'est l'envie de faire qui te motive, ce qui est encore plus admirable.
Pour l'ensemble de ton travail je te dit Bravo Bravo Bravo

Dernière édition par tamalou51 le Jeu 22 Mar 2012, 20:13; édité 1 fois
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 19:59    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur Répondre en citant

Motivation surtout et plaisir de bricoler et de découvrir de nouvelles "disciplines ".... comme beaucoup d'entre nous ici!
Mais une lacune de formation sur tout de qui est tolerie et usinage.... et ça c'est un grand manque! Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35    Sujet du message: Tringlage et remise en état d'un radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Refroidissement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation