Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archives Départementales
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> L'histoire de la production Renault -> Recherches et identifications
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kerso03
Administrateur

Membre RAG: 2018
03

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 12:23    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Les archives de la préfecture de Paris semblent fermées depuis septembre, jusqu'au début 2014... il faudra de toute façon attendre.
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 12:25    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Sad , rénovation et réactualisation...?
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013, 12:43    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Profitez de cette attente pour faire votre demande de dérogation auprès du ministère de la culture. Je crois que vous pouvez vous adresser à vos archives départementales locales pour les imprimés à remplir.
Fredo37
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017, 19:00    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Donc si je comprends bien, pour connaître l'histoire d'un véhicule, on peut s'adresser aux archives départementales, qui possèdent les archives des préfectures, du service d'immatriculation. Est-ce exact ? Je viens de faire une demande dans celle du Cher. Je croise les doigts.
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017, 20:00    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Les archives des préfectures (en particulier les registres d'immatriculation des véhicules) sont normalement versées aux archives départementales. On peut consulter sur place les registres d'immatriculation à condition que ceux ci aient au moins 50 ans d'âge. Les véhicules sont inscrits chronologiquement, c'est à dire finalement par numéros "croissants".
Si on connaît le numéro de la voiture qu'on recherche la consultation est relativement rapide (le temps tout de même de s'enregistrer comme lecteur, puis le temps de trouver "la cote" du document à demander, puis le temps qu'un employé aille vous le chercher), s'il faut lire tout ce qui se rapporte à une ou plusieurs années données alors la consultation peut être très longue et on peut y passer la journée ou plus. Maintenant si c'est une recherche simple (un numéro précis) on peut adresser un aimable courrier aux archives départementales et les employés peuvent alors faire la recherche pour vous, mais je pense que dans ce cas ça dépend essentiellement de leur bonne volonté, et d'un département à l'autre ces demandes à distance peuvent être plus ou moins bien être accueillies.
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017, 20:45    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Pt47_112 a tout dit Okay
Nouveau membre

Tours

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017, 21:36    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Merci très instructif
Gilles ANFRAY
Globe Trotter

Pays Bas

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017, 21:24    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Dans le département du Var, je pense que l'on ne vous répondra pas, j'ai fait une demande en début Septembre mais toujours pas de réponse. je pense que c'est le mieux d'' y retourner, en Aout li était fermé Question Question   
apprenti

Membre RAG: 2017
Oise

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2018, 01:39    Sujet du message: Recherche aupres des Archives Nievre et Loiret Répondre en citant

dans l espoir d obtenit plus d info su ma voiture je me suis addressee aux archives de la Nievre ( plaque de proprietaires avec mention Nievre ils ont ete tres gentils m envoyant des photocpies par mail
Comme elle se trouvait a orleans en 1946  ( voir la “NN de Jacquie “) ils m ont dirigee vers les Archives du Loiret
Qui m ont propose de venir regarder les registres, ce que j ai fait, malheureusement sans la retrouver ( je pense qu ell avait ete immatriculee dand un autre departement, tout au debut, puis a Orleans en 1946 - manque de chance ils ne possedent pas de registres de 1939 a 1950 donc je n ai pad pu trouver l immatriculation precedente 
Donc il me manque les 19 ou vingt premiers anneesde sa vie 
Par contre, si ca peut interesser quelqu un, pendant ma journee au loiret j’ai pris note de tous les numeros d e chassis de NN depuid l apparition dans le registre de la premiere 17/11/1924 jusqu a mi 1927 
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2018, 09:00    Sujet du message: Archives Départementales Répondre en citant

Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30    Sujet du message: Archives Départementales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> L'histoire de la production Renault -> Recherches et identifications Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation