Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Dynamo... comment ça marche dedans?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pilpil
Administrateur

Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Fri 10 Feb 2012, 11:55    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

LA FIN ENFIN!

J'ai été très discret jusqu'alors sur la notion essentielle de REACTION D'INDUIT, phénomène qui conditionne la régulation automatique de nos dynamos. Mais cette notion ne pouvait être comprise qu'après avoir vu la constitution interne de la machine...

On a vu que le champ magnétique inducteur était réparti comme ceci:

MAIS les lois de l'électromagnétisme précisent que le courant qui sort de la dynamo et qui est créé dans les spires du rotor, crée lui-même un champ magnétique dépendant de l'intensité de ce courant et de la vitesse de rotation de la dynamo. Ce champ est orienté comme ceci:

Ce champ se composant avec le 1er le déforme dans le sens de la rotation comme ceci:
on voit donc que l'axe des 0V est maintenant x----y  (spires perpendiculaires au nouveau champ) et non plus l'axe des balais . Les balais recueillent maintenant une tension globale plus faible puisque la somme des tensions des bobines d'un coté perd de la tension positive en haut (entre le balai du haut et le demi axe x) et "gagne" de la tension négative en bas (entre le balai du bas et le demi axe y). Il existe des dynamos où à la construction les balais sont décalés pour se retrouver dans l'axe x-y. CE N'EST PAS LES CAS DE NOS DYNAMOS! 

*On a donc obtenu un 1er moyen de régulation de la dynamo: plus elle fournit de courant plus le champ se "tord" et donc plus sa tension diminue et aussi plus la vitesse de rotation augmente plus le champ se "tord"  et donc plus sa tension diminue !

Last edited by pilpil on Mon 13 Feb 2012, 09:37; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 10 Feb 2012, 11:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Fri 10 Feb 2012, 20:13    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Il ne reste plus qu'à positionner le 3ème balai

Il doit lui aussi plus la dynamo tourne vite et plus il y a de courant, donner moins de tension à l'enroulement inducteur. Ceci se produit s'il est bien placé.

On le trouve toujours dans nos dynamos AVANT (entre 40 et 80°) le balai de polarité + (dans le sens de rotation de la dynamo!):

ACTIONS du champ magnétique:
       *A très faible vitesse et/ou courant la tension fournie par le 3ème balai aux inducteurs (flèche rouge partant du balai masse jusqu'au 3ème balai) est la somme des tensions fournies (notée V inducteurs) par les bobines comprises entre le balai masse et le 3ème balai. A remarquer que la tension en sortie de dynamo est maximale par rapport à la position du champ et des balais + et masse (perpendiculaire!) .

* si on augmente courant et/ou vitesse on commence à "décaler" le champ magnétique et la tension devient légèrement plus faible en sortie de dynamo mais aussi sur le 3ème balai: on enlève -V (négative mais faible car proche des balais où la tension est nulle) et il reste la "portion" de tensions (+V). Mais comme entre temps la vitesse a augmenté la valeur du champ a aussi augmenté donc les tensions de chaque bobine sont plus fortes!                                                         

On a obtenu une régulation simple. 

Last edited by pilpil on Mon 13 Feb 2012, 10:23; edited 5 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Fri 10 Feb 2012, 20:17    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Cela n'est pas des plus courtois de votre part, les Doliprane ne sont plus remboursés... Mr. Green
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Fri 10 Feb 2012, 20:50    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

vous n'allez pas me dire que c'est difficile à comprendre... vous me vexez! Crying or Very sad     Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Fri 10 Feb 2012, 20:54    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Heuuuuuuuuuu, NON, cela était juste pour la Blague...!
Et le plaisir de vous lire, puéril NONNNNNNNNN..............!!!!!!!!!!!!!!
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Sat 11 Feb 2012, 19:15    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Ne reste plus qu'à régler le 3ème balai!
Plus on le rapproche de la borne -  moins la dynamo chargera. En effet le 3ème balai aura de moins en moins de tension à ses bornes et l'enroulement inducteur produira moins de champ magnétique.

Le réglage habituel rappelé par Kerso est de 15 A sur batterie chargée et à la vitesse de croisière. On peut en déduire qu'à cette vitesse (rapide) et à courant maxi (nos génératrices Mona/celta fournissent à chaud 16A sous 7,5V voir docs) le champ magnétique résultant est "déformé" pratiquement au maximum et la dynamo est construite pour que ce champ donne la tension adéquate fournissant 15A. Toute augmentation de vitesse déplace le champ et donc diminue la tension inducteur et la tension de sortie... La dynamo est protégée.

Les explications données simplifient la réalité mais permettent de comprendre la fonctionnement global.
Lorsqu'on tient compte de tous les paramètres qui agissent en même temps: action de la vitesse et du courant sur le champ qui agit lui-même sur la tension (de sortie mais aussi des inducteurs donc sur lui-même!)  donc sur le courant... le fonctionnement est beaucoup plus difficile à décrire dans le détail de toutes les variations possibles de l'environnement: charge batterie et vitesse!

Last edited by pilpil on Thu 2 Mar 2017, 11:20; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
jp26
Maître à penser

Drôme

PostPosted: Thu 16 Feb 2012, 12:27    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Dans nos dynamos anciennes, il y a aussi des bagues en bronze qu'il faut lubrifier assez souvent et de manière un peu pifométrique.
Aussi ai je décidé d'utiliser une petite pièce de remplacement que j'utilisais très souvent dans mes machines: un coussinet autolubrifiant
C'est une bague en bronze fritté pré-huilé, donc lubrifié à vie

http://www.ed-tec.com/925-Coussinet-autolubrifiant-cylindrique/Voir-tous-le…

Le prix est dérisoire par rapport au service rendu

Bien sur on trouve pas mal de dimensions finies et d'ébauches, donc ça peut aussi servir ailleurs

cordialement
Back to top
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Thu 16 Feb 2012, 14:22    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Okay
Back to top
Visit poster’s website
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 19:04    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Un article d'époque intéressant:

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t3508-compte-rendu-salon-1929-La-…
Back to top
Visit poster’s website
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Fri 23 May 2014, 08:32    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Une doc de Daniel: http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t5399-Dynamo.htm?q=
Back to top
Visit poster’s website
tamalou51
Guide du forum

seine et marne

PostPosted: Thu 29 May 2014, 07:27    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Je viens de relire ton sujet sur le fonctionnement de la dynamo, à chaque lecture j'en comprends un peu plus encore quelques passages et j'aurais enfin tout compris. Okay

Les docs de Daniel en complément de ton sujet devraient nous rendre incollables sur les dynamos à 3 balais, mais ma mémoire comme celles de nos ordinateurs étant volatile je doute que cela ne soit le cas. Crying or Very sad
pilpil
Administrateur

EURE

PostPosted: Sat 25 Feb 2017, 18:41    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans? Reply with quote

Réglage du 3ème balai en pratique

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t3425-Reglage-du-troisieme-balais…
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:50    Post subject: La Dynamo... comment ça marche dedans?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to: