Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Novaquatre -> BDR1/2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morel
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 19:18    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Depuis quelques semaines je suis intervenu sur ce forum et je voulais vous en dire plus sur ce modèle.
C'est donc une BDR2 - Moteur 85 latèral (603) N°75435  N° de plaque: 966917 version commerciale
Date de mise en circulation: Juillet1939 à Lyon Je l'ai depuis 2004 et elle était bien en région lyonnaise.
Kilomètrage actuel: 46800 km (mais j'ai des doutes sur le kilomètrage réel)
Je viens de monter des pneus Michelin X 5.50-16 (la monte d'origine était 5.75-16)
D'origine il n'y avait pas de clignotants. C'est la première modification que j'ai du faire. Plus nouvelle batterie 6V
Puis elle chauffait, le radiateur était fortement antartré: donc changement de radiateur trouvé sur internet + montage thermomètre d'eau.
L'an dernier: sortie moteur pour remplacement soupape grillée, changement embrayage et sablage + peinture bas de caisse et partie Avant.
Dernièrement casse du boîtier de diffèrentiel et remplacement. (voir sujets du forum)
Aujourd'hui roulage et tout fonctionne bien. Dans une quinzaine de jours: vidange circuit refroidissement et hivernage.

Arrière queue de pie

Là les constructeurs actuels n'ont rien inventé: c'est le break (commerciale) de l'époque.
Hayon + banquette et dossier amovible et dossiers avant rabattable d'où la possibilité de transporter des objets longs genre échelle, planches ect....
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morel
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 19:29    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

La suite des photos

Le moteur avec un filtre à air que je viens de monter. Je n'avais pas le filtre à air d'origine qui devait ressembler à çà

Le moteur déculassé pour remplacement de la soupape. Pour déculasser çà ne va pas tout seul: il a fallut souder les écrous sur les goujons (partie à droite du moteur) et tapper fort en exerçant le couple de déssèrage pour en venir à bout. Il y a une corrosion importante entre les 16 goujons et la culasse alu. C'est comme si s'était soudé
Morel
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 19:39    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Sur cette image on peut voir le dispositif que j'ai réalisé pour le remontage des goupilles et rondelles cuvettes des soupapes

Les pièces de carrosserie ont été démontée, sablée, mise en apprêt, polissage peinture et remontage.

Prochaine étape: rénovation du reste de la carrosserie, joints caoutchouc et moleskine, mais c'est pour printemps 2012.
D'ici là la neige va arriver sur nos montagnes jurassiennes et je vais pouvoir pratiquer mon sport favoris à haute dose ski de fond et marathons
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 20:03    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Je me demandais pourquoi vous hiverniez.... je comprends maintenant!
Visiter le site web du posteur
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 20:09    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Merci morel pour ce beau reportage, beau travail Okay   un détail, pour l'hivernage je préfére laisser le circuit plein de liquide de refroidissement,si on vidange, le métal à l'intérieur est au contact de l'air et de l'oxydation se forme,les joints ont aussi tendance à sécher.
Morel
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 21:16    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

En fonctionnement normal, je roule uniquement avec de l'eau courante car je n'ai pas de bouchon de radiateur taré si bien que lorsque le volume d'eau augmente et bien je rejette l'eau par le trop plein du radiateur. Donc si je mets du liquide de refroidissement, celà me couterait quelques rosros.
Par contre après avoir vidangé en fin de saison je remets bien du liquide de refroidissement -30° pour hivernage dans un garage.
nova01
routard confirmé

Membre RAG: 2016
01

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 21:24    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Une astuce que j'ai fait sur ma nova ,pour déculasser plus facilement j'ai passé un alesoir dans les trous de goujons pour les élargir d'1mm,et je remonte avec la graisse belleville,plus de problème de déculassage Very Happy
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 22:52    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Il n'y a pas de bouchon taré sur les Renault d'avant guerre, s'il y a rejet par le trop plein c'est que le niveau est trop haut et de plus avec de l'eau le volume augmente plus qu'avec du liquide de refroidissement, je roule depuis 2003 avec ma Celta ici dans le midi par des températures élevées en forçant quelque fois sur la mécanique et le niveau de mon radiateur n'a jamais beaucoup bougé.
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 07:36    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Que des bons conseils sur ce forum, moi aussi je laisse toujours 2/3 centimétres libres au dessous du bouchon ça permet aussi aux vapeurs de se recondenser et jamais de problème de refoulement.
Morel
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 08:31    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Merci de vos observations concernant le liquide de refroidissement.
Il se peut aussi que le débit de ma pompe à eau soit plus important que le débit d'écoulement du radiateur car celui que j'ai échangé n'est pas exactement conforme à celui d'origine mais doit correspondre à une primaquatre?
Pour information, la quantité d'eau rejetée est d'environ 1,5 à 2 litres /100km sur une capacité de 14 litres du circuit de refroidissement.
Voilà un sujet a traiter sur le forum mécanique mais on peut continuer ICI
Morel
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 08:34    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Information complémentaire: je n'ai plus le calorstat dans la pipe de sortie de culasse. Celà peut-il avoir une incidence?
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 09:19    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Sans calorstat le débit devrait étre meilleur, ce n'est à mon avis pas son absence qui pose problème. Le radiateur de primaquatre doit avoir approximativement les mêmes caractéristiques et devrait convenir, mais ne serait-il pas entartré ? est-ce que tu l'as contrôlé avant remontage? dans la mesure ou tu as un thermomètre, à quelle température ça monte? 
Celta83
Guide du forum

Garéoult 83136

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 20:49    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

Moi aussi je pense au radiateur entartré, la consommation de liquide doit être à peu-près de la valeur d'un verre tous les 500 kms et la température de fonctionnement de ces moteurs touRne autour de 80°/85°.
Compagnon

Franche Comté

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011, 21:22    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

J'ai fait controler le radiateur avant de le monter. RAS
Pour ce qui est de la tempèrature de fonctionnement je suis plutôt vers 60° en marche normale et je n'atteinds jamais 80°.
Elle ne chauffe absolument pas et je trouve même qu'il faut quelques kilomètres pour que le moteur soit chaud et commence a tirer.
Pour info, une photo de l'endroit ou j'ai mis la sonde de tempèrature.

Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011, 00:12    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale Répondre en citant

que dire... Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29    Sujet du message: BDR2 966917 Conduite Intérieure Commerciale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Novaquatre -> BDR1/2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation