Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Boîte de vitesses - Embrayage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011, 17:55    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

YN1?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011, 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1933 PG8
Double debrayeur

OCCITANIE

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 08:17    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

J'ai une boite KZ10, de mémoire il me semble quelle ne ressemble pas à celle de MDM...Je vérifierais dans quelques temps...
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 08:31    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Je viens de relire le dictionnaire de la réparation p. 184. Cher Fossoyeur vous avez du lire un peu vite Very Happy . Il est effectivement écrit: "...sur les 1ers  modèles équipés de ce type de boite - tels que les Prima et Viva KZ9 et 10, MonaYN1- la bague..." Mais pour moi cette phrase se rapporte au titre du chapitre : "Boite à dispositif de synchronisation". Ce sont les 1ères boites équipées de synchro, quelque soit le type de boite.
On trouve ensuite deux types étudiés: 193 et 219 qui diffèrent par le type de verrouillage du pignon fou de 2ème.
Page 186 un tableau donne les caractéristiques des boites en fonction des autos. Il y a un type pour les YN1 à YN4, un type pour Celta ADC1 à 3 .... idem pour les KZ9 à 24 et BDF2 à BDS1... Ce qui ne doit pas être tout à fait exact car on n'a pas la même boite pour YN2 que pour YN4 par exemple. Ceci dit ils ne comparent comme caractéristiques que les rapports de démultiplication et la contenance... 

Dans la RTA de sept 51 (Etude des Prima, Nova et Viva) il n'est pas indiqué de nom de boite Sad . Mais il est marqué que le carter est identique pour toutes et que seule la pignonnerie change. On retrouve bien donc le principe du tableau du dico de la réparation.

Dans la RTA de 54 de la Celta la boite est une 219. La même que sur mon YN2. Ceci dit pour avoir démonté plusieurs boites de YN2, j'étais tombé sur une dont le levier de vitesse possède son ressort de pied non pas DANS la boite MAIS à l'extérieur (sous le cache en demi coquille!). Ce qui entre parenthèses simplifie énormément son démontage... Alors mélanges au fil du temps??
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 23:10    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Vous avez probablement raison, pilpil, et j'étais en tout cas un peu surpris de ce que je lisais Confused
J'ajoute qu'il devrait y avoir plus de contraintes sue une mécanique 6 cylindres et qu'il me paraîtrait surprenant d'y trouver la même boîte que sur les 4 cylindres Smile
Néanmoins (comme disait le Sphynx), tout le chapitre du Dictionnaire sur les boîtes des 4 cylindres continue à comparer ces 2 types de boîtes synchronisées : la 193 et la 219, ce qui ne laisse de m'intriguer Rolling Eyes
Mr. Green
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 21:39    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Reprise des activités, la boîte est entièrement démontée..., reportage à venir... Wink
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 09:11    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Ca avance! Okay
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 10:14    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Bonne nouvelle, la rondelle qui fait défaut sur la boîte de la Viva est en excellent état sur celle démontée... Okay
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 10:22    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Bravo
La bonne nouvelle du dimanche matin Wink
Globe Trotter

PESSAC

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 13:16    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Okay
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 13:33    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Okay  reste à vérifier le jeu une fois remontée.
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 14:02    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

MDM, je souhaite que tout se passe bien et que vous retrouviez bientôt la joie de rouler en Viva Grand Sport.
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011, 15:37    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Et moi donc...! Wink
Maintenant, en excluant le deuxième rapport, tout est possible, le couple de ce moteur est tel qu'il prend sans rechigner... Wink Okay
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 21:52    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Bon, la suite du fameux reportage sur le démontage complet pour votre plus grand plaisir et pour ceux qui en ont besoin...!

Souvenez vous...!

Les choses sérieuses allaient commencer...!

Dernière édition par Garage MDM le Ven 30 Sep 2011, 00:00; édité 1 fois
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 22:19    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

En tout premier lieu et par expérience maintenant, il faut déposer la butée d'embrayage, la fourchette de butée et l'axe de fourchette.

Dépose de l'axe de fourchette d'embrayage :

Outillage : Un marteau et un chasse de Ø5 environ.

Déclipser le ressort de maintien de la butée à roulement et extraire la butée d'embrayage de son guide

(Le guide est déjà déposé sur le cliché). Sad

Chasser la goupille de verrouillage de la fourchette avec le chasse et le Marteau.

Extraire l'axe de fourchette du carter de boîte et pour mémoire au remontage ré-assembler le tout.

L'ensemble avec la commande qui se monte en chape dans l'axe.

Dépose du guide de butée :

Outillage : Clef de 12, Maillet plastique.

Déposer les trois vis de fixation du guide de butée d'embrayage et déposer cette dernière en tapotant doucement sur le tube guide.
Le porte tube guide est logé sur la partie saillante du roulement en amont de l'anneau élastique et est donc ajusté sur celui ci.

Notez que le porte guide sert également de blocage de l'axe d'arbre intermédiaire.

Dépose du palier support d"axe de verrouillage :

Outillage: Clef de 14.

Il reste une vis à déposer au centre de ce palier. Ensuite tapoter avec un maillet plastique sur le palier pour le déloger.

Ainsi votre zone de travail prend de l'ampleur...! Wink

Dernière édition par Garage MDM le Ven 30 Sep 2011, 00:01; édité 2 fois
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011, 22:20    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport) Répondre en citant

Et dire que j'avais tout ça chez moi!
(Pour parodier l'inoubliable Saturnin Fabre dans le fameux "Les portes de la nuit": "Et dire que j'étais veuf et que je ne le savais pas"!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46    Sujet du message: Boîte de Vitesse Type 193. (Vivastella et Viva Grand Sport)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Mécanique -> Boîte de vitesses - Embrayage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation