Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,346
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Wed 5 May 2010, 14:12    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Attention. 2 choses:
1) Un conjoncteur/disjoncteur a deux fonctions:
    - empêcher effectivement que la batterie se décharge dans la dynamo lorsque la tension de cette dernière est < à celle de la batterie ( faible vitesse, arrêt). En simplifié:  Disjonction lorsque la tension dynamo est < tension batterie, conjonction lorsque l'ordre s'inverse.

 2) Pour le 2nd point qui est de charger la batterie "sans arrêt". Le problème n'est pas si simple!   Un conjoncteur/disjoncteur  est un dispositif très simplifié. Ce n'est pas un régulateur comme on trouve plus récemment et qui lui adapte la charge à l'état de la batterie... Donc il ne coupe effectivement pas la charge!! Il faut donc comme l'avait indiqué Kerso dans une autre rubrique bien régler la Dynamo (3ème balai sur nos autos) de façon à ce qu'elle délivre une tension supérieure à celle de la batterie (sinon il n'y a pas de charge!) mais pas trop pour qu'une fois chargée (tension maximale atteinte de l'ordre de 13,6V mini) la dynamo ne la surcharge pas trop. En pratique c'est ce qui risque de se passer et si on roule trop longtemps sans consommer (de jour par exemple) la batterie se détruit.

A contrario si on règle la dynamo "trop basse", la batterie ne sera jamais chargée et dès que la consommation augmentera (de nuit par exemple) il n'y aura plus assez d'énergie (en cumulant batterie et dynamo) fournie et la batterie sera trop déchargée, ce qui n'arrange pas non plus une batterie au plomb.
Pour des valeurs pratiques revoir le post de Kerso et ses explications. A noter qu'il semblerait que les batteries plomb actuelles admettent une tension de charge supérieure à celle d'époque...
Pour la remarque de Sousou7580: raisonnement identique. Lorsqu'on charge avec un chargeur, la tension délivrée est calculée pour laisser la batterie se charger sans risque... si le chargeur est de qualité et prévu pour! On considére qu'il existe une tension de charge suffisamment élevée pour donner un courant de charge  important (règle électrique d'association de 2 sources de tension de résistances internes non nulles...). La valeur, de mémoire, est de l'ordre d'un peu plus de 14V! Ensuite lorsque la batterie arrive à sa valeur de tension maximale (charge complète) on peut soit couper la charge, soit laisser une tension dite d'entretien environ 13,6v de mémoire. Cette tension peut être laissée aux bornes de la batterie sans risque dans le temps.


Last edited by pilpil on Wed 5 May 2010, 14:59; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 5 May 2010, 14:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cyber_PAPY
Pilier

Offline

Joined: 26 Jan 2009
Posts: 2,658
Membre RAG: 2019
Cergy

PostPosted: Wed 5 May 2010, 14:37    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Tout a fait exact et fort bien expliqué.
La tension de charge utilisée sur les batteries actuelles est de 14,4 V.
_________________
Cyber_PAPY ou pour faire court, CP
Back to top
Visit poster’s website
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,346
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Wed 5 May 2010, 14:52    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Quelques précisions sur le conjoncteur/disjoncteur  (il existe des articles sur le net très intéressants). J'extrais l'explication suivante d'un ouvrage que je mets en ligne sur mon site (L'électricité auto 1950...)
Pour faire très simple:

A l'arrêt le contact (celui juste au dessus de B1!) est ouvert.
2 bobines: B2 (petit fil) en parallèle sur la dynamo ouvre ou ferme le contact en fonction de la tension de cette dernière =>Ouvert à l'arrêt car tension dynamo nulle. Fermeture du contact lorsque la dynamo démarre. => alimentation de la batterie via B1 .
B1 en gros fil en série avec entre dynamo et batterie (tout le courant la traverse). Les effets de fermeture du contact de B1 et B2 s'additionnent.
Si la vitesse de la dynamo diminue fortement =>  B2 attire moins le contact et B1 traversée par un courant dont le sens s'inverse (la batterie veut se décharger dans la dynamo) => B1 s'oppose à l'action "affaible"de B2. Le contact se ferme. Le courant dans B1 dépend de la charge de la batterie et de la vitesse de la dynamo (valeurs respectives de leurs tensions, voir post précédent!).
On peut visualiser tout ceci avec la lecture de l'Ampèremètre au tableau de bord...
Back to top
Visit poster’s website
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,346
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Wed 5 May 2010, 15:20    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

J'étais en train de me dire: on voit toujours que les conjoncteurs/disjoncteurs lorsqu'ils sont HS doivent être remplacés et que ça ne se bricole pas.. qu'en pense CP: il semble possible en prenant des fils de sections équivalentes à celles des enroulements et en refaisant scrupuleusement le même nombre de tours d'obtenir le même fonctionnement. Avec un réglage au voltmètre...  
Back to top
Visit poster’s website
Aurelien MURAT
apprenti

Offline

Joined: 03 Nov 2009
Posts: 57
Montluçon (03)

PostPosted: Wed 5 May 2010, 20:53    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Merci pour les précisions, j'ai bien pris note des points délicats et je respecterais vos conseils. Encore merci.
Back to top
Cyber_PAPY
Pilier

Offline

Joined: 26 Jan 2009
Posts: 2,658
Membre RAG: 2019
Cergy

PostPosted: Thu 6 May 2010, 13:08    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

pilpil wrote:
on voit toujours que les conjoncteurs/disjoncteurs lorsqu'ils sont HS doivent être remplacés et que ça ne se bricole pas.. qu'en pense CP

Les précautions sont bonnes à prendre avec les apprentis électriciens peu outillés.
C'est sans doute pour cela que même le réglage du troisième balais d'une dynamo est sensé être réservé aux "spécialistes"

Pour avoir rebobiné des relais et autres appareils électromécanique moi même et avec des moyens de fortune, je me garderai de dire que c'est impossible.
Surtout lorsque je vois les merveilles que certains participants de ce forum sont capables de réaliser.
Toutefois je me dois de mettre en garde sur plusieurs points :

Lors du démontage, les bobines sont parfois serties.
Il faudra s'attacher à les démonter sans endommager la carcasse qui détermine les cotes du bobinage.

Les fils émaillés actuels n'ont pas toujours la dimension des fils d'époque.
Par ailleurs, il est assez difficile de bobiner très régulièrement. Surtout avec du gros fil.
De ce fait les caractéristiques du bobinage peuvent différer notablement de celles de la pièce d'origine.

Ensuite ces petits appareils sont fort délicats à manipuler.
Les lamelles formant ressort notamment, doivent être traitées avec précaution.

Il faut également prendre le soin de "pierrer" les contacts.
C'est à dire les poncer avec une surface plane pour les nettoyer.

Au remontage, il faudra s'assurer du parallélisme rigoureux pour éviter le contact sur angle.

Et surtout, maintenant qu'on a dans les mains une pièce "comme neuve" il va falloir la régler.
Il est impératif de se fabriquer un petit banc d'essai avec un multimètre de bonne précision ( 1% est souhaitable) et une alimentation règlable

Une fois tout cela réalisé, on aura le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait".

Donc , en résumé
Impossible : Non
Délicat : Oui
_________________
Cyber_PAPY ou pour faire court, CP
Back to top
Visit poster’s website
manuviana
routard confirmé

Offline

Joined: 21 Aug 2008
Posts: 879
Membre RAG: 2018
seville

PostPosted: Sat 9 Oct 2010, 17:41    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bonjour a tous. Petit question. J'ai déjà une dynamo pour ma voiture que je vais changer pour le alternateur (ajouté pour l'ancienne propriétaire).
Pour régler la tension de la courroie, ça se fait a main seulement ? Il n'y a pas aucune système pour donner ce tension et maintenir la dynamo a sa place?
Merci d'avance et salut pour tous. Okay
Back to top
Skype
Kerso03
Flèche de direction

Offline

Joined: 17 Aug 2008
Posts: 9,000
Membre RAG: 2019
03

PostPosted: Sat 9 Oct 2010, 21:39    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Effectivement manu, tu tends la dynamo à la main et tu serre, c'est tout!
Back to top
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 15,135
Membre RAG: 2019
OCCITANIE

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 08:17    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bonjour Manu, c'est une courroie plus large que sur les voitures modernes elle adhére bien sur les poulies il ne faut pas trop la tendre, comme ils disent sur la notice d'entretien "quand le moteur est arrété essayer de tourner le ventilateur à la main s'il tourne trop facilement retendre la courroie".  il ne faut pas quelle soit trop tendue ça abime les roulements de la pompe à eau et de la dynamo.
Back to top
manuviana
routard confirmé

Offline

Joined: 21 Aug 2008
Posts: 879
Membre RAG: 2018
seville

PostPosted: Sun 10 Oct 2010, 11:05    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Merci beaucoup a les deux. Okay
Je ne veut pas penser, sans le forum ... Rolling Eyes
Back to top
Skype
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,346
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 09:53    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Mis en ligne par jp26:

Back to top
Visit poster’s website
1933 PG8
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2010
Posts: 15,135
Membre RAG: 2019
OCCITANIE

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 12:26    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Les vacances de Noël ont commencé pour pilpil Razz   Merci Okay
Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,346
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 12:42    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Mr. Green Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
tamalou51
Guide du forum

Offline

Joined: 22 Feb 2011
Posts: 6,846
seine et marne

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 16:48    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bonne activité et bien plus utile que les histoires de Tamalou51 qui tardent à venir. Razz
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol.
Back to top
pilpil
Administrateur

Offline

Joined: 22 Aug 2008
Posts: 20,346
Membre RAG: 2019
EURE

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 19:00    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Pas d'accord! Il faut de tout! La richesse de ce Forum c'est d'avoir commencé par la Technique (essentielle pour moi en tous les cas) et progressivement d'avoir élargi notre centres d'intérêt.
Et puis une histoire ça reste du rêve proche de nos voitures!
Allez Tamalou pas de mauvaise excuse!! Evil or Very Mad Rolling Eyes
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 01:16    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Electricité -> Dynamo, dynastar, démarreur All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template