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Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE
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ludo63
Klaxon à dépression

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Gerzat 63

PostPosted: Tue 9 Jun 2009, 19:30    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai depuis ma restauration quelques problème de dynamo ou plus exactement de régulateur.
Pour faire simple: Il n'y a pas de régulateur sur la celta, juste une bobine qui ferme le circuit quand la dynamo produit et qui coupe le circuit a l'arrêt pour éviter que la dynamo se transforme en moteur et vide la batterie (voir ne grille en essayant de jouer le demarreur.

Mon probléme est d'avoir rajouté deux fusibles sur le circuit.
Si la dynamo n'est plus reliée à la batterie, alors la tension monte en fléche au delà de 20 volts à haut régime et vingt volts, c'est un peut trop pour la bobine du "régulateur" qui brule.
Or, mon probleme et que l'intensité a passer par les fusible est si forte que le fusible (la partie platique fond sans que le conducteur en étain ne grille. Donc le fusible tombe, la dynamo n'est plus liée à la batterie...et la bobinne grille.

Je peux encore rouler sur la batterie....mais la dynamo chauffe fort...tres fort.

Je me suis donc ensuite apperçu que le fusible de ma dynamo était un fil de cuivre et non un fusible 6A comme conseillé.

J'ai donc ce week end acheté du fusible en fil pour remplacer les fusibles plastiques et le fusible de la dynamo.

Mon analyse est que le fusible fond aux extremités car la quantité de courant à passer par le point de contact est trop importante.

Le fait d'utiliser du fil me permettra de le viser avec les fils dans la boite à fusible.

Avez vous eu ce type de probléme?

La suite a venir......
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PostPosted: Tue 9 Jun 2009, 19:30    Post subject: Publicité

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pilpil
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EURE

PostPosted: Wed 10 Jun 2009, 08:26    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bonjour, le fusible est en effet de cet ordre de grandeur (5 à 6 A). Bien se rappeler qu'il n'est pas placé sur la ligne d'alimentation en 6V (sortant de la dynamo pour aller vers la batterie et les accessoires via un contacteur) mais sur l'enroulement inducteur relié au 3ème balai.  Les surtensions possibles comme tu le dis, sont que la dynamo se retrouve à vide c'est à dire reliée à rien. Dans ce cas les inducteurs sont survoltés c'est pour cela qu'il y a un fusible. Cet état peut se produire s'il n'y a plus de batterie, plus de circuits consommant suffisamment ou que le conjoncteur n'enclenche pas.
Par rapport à ce que tu écris à la fin, il me semble que si les points de contacts du fusible n'étaient pas bons le courant ne passerait pas et donc le fusible ne pourrait pas griller. Par contre si tu parles des contacts sur le circuit principal ton analyse me semble bonne car alors en effet on se retrouve dans le cas où la dynamo ne peut pas débiter...
Il te reste à vérifier qu'il y a continuité des circuits entre la sortie dynamo et la batterie et que le contacteur s'enclanche ...
Bonne chance
PILPIL

Cyber Papy devrait nous donner un complément d'éclairage sur ce problème.


Last edited by pilpil on Thu 24 Nov 2011, 19:32; edited 2 times in total
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pilpil
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EURE

PostPosted: Wed 10 Jun 2009, 08:27    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

En te relisant je lis que tu as mis 2 fusibles... Où?
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Kerso03
Flèche de direction

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03

PostPosted: Wed 10 Jun 2009, 11:24    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

De mon coté j'ai refait le circuit sans fusible comme à l'origine mais j'ai eu des soucis avec le conjoncteur disjoncteur qui est resté fermé et qui a commencé à brûler.... voici le probleme en question:

le reglage d'intensité se fait en déplaçant le troisieme balais de la dynamo qui est réglable: lors de la restau j'avais fait mon réglage pour être à zero avec les phares... et donc entre 20 et 25 A en utilisation sans appareils electriques branchés. c'etait trop et j'ai fusillé le conjoncteur et la dynamo d'origine (réparée depuis...) il ne faut pas dépasser 15A de charge comme indication à l'amperemetre sans appareil style phare en charge... ce qui fait que l'on est à moins 5 en phare donc en décharge mais c'est la seule possibilité si l'on ne veut pas tout déteriorer. On a tout de meme de la marge car j'ai roulé souvent de nuit sur plusieurs dizaines de kilometres et ça a bien redémarré le lendemain!! Il y a aussi la possibilité de monter un régulateur plus moderne .... et la plus de problemes mais vous n'avez plus le petit conjoncteur avec son capot embouti avec le logo Renault sur la dynamo... Okay
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ludo63
Klaxon à dépression

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Gerzat 63

PostPosted: Wed 10 Jun 2009, 12:59    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Merci pour vos réponses.

J'ai mis deux fusibles de 16 A sous le tableau de bord.
Le premier entre la dynamo et l'ampèremètre et le deuxième entre la batterie et l'ampèremètre.
Ce qui veut donc dire en résumé que si j'ai un court circuit ailleurs que sur le démarreur (qui lui est en direct sur du 50²), un fusible grille avant de chauffer (voir fondre) mes beaux fils coton.
 
Problème: si le fusible alternateur vers batterie grille... c'est la mort du conjoncteur en 30 secondes...cqfd.

Solution : remplacer le conjoncteur par une diode 50 A ou 3X20 dans le même boitier... "c'est péché"!  mais cela ne se voit pas.

J'ai encore du fil 15/100 pour refaire une troisième fois mon conjoncteur, je passe aux fusibles fils vissés (9A+6A) avec étain aux deux bout.

Si cela ne marche pas alors je diodise!

A +
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pilpil
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EURE

PostPosted: Wed 10 Jun 2009, 13:17    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Je ne pense pas que la solution qui consiste à mettre ces 2 fusibles soit la meilleure. En effet je comprends bien que tu veux protéger GLOBALEMENT les appareils qui sont de chaque coté de l'ampèremètre. Mais avec cette solution tu t'exposes à la rupture d'un des 2 fusibles comme tu le dis si bien! Si tu veux "fusibler" il faut faire comme actuellement (et depuis un moment d'ailleurs) mettre un fusible par circuit (ou par regroupement d'appareils). C'est la solution (hors origine j'en conviens) que j'ai adoptée avec un porte fusible moderne sous le tableau de bord donc invisible et pas de changement autre des circuits: les fils arrivant au tableau (donc à l'ampèremètre et aux connexions) passent simplement par le porte fusible.
Ceci dit si tes fusibles fondent ç'est autre chose: voir les explications de Kerso et faire quelques mesures?
Pour ce qui est de la diode, sujet qui m'a fait échanger de façon très instructive avec Cyber Papy, la problème en suspens est le refroidisseur de la diode. En reprenant tous les calculs échangés il ressort qu'elle ne peut être enfermée dans le petit boitier dont parle Kerso (Et ça c'est très dommage!!). Il lui faut une surface métallique bien supérieure genre auvent de la voiture (intérieur ou extérieur)... Evidemment tu peux garder le petit boitier vide pour la beauté. 
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ludo63
Klaxon à dépression

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Gerzat 63

PostPosted: Wed 10 Jun 2009, 22:47    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Ca marche!

J'ai augmenter le nombre de spires de fil 15/100 de ma bobine pour monter à 35 Ohm contre 20 à l'origine ce qui fait que ma bobine de contacteur reçoit moins de couant! mais elle a plus de puissance donc le contact se fait trop tot et avec seulement la batterie elle reste collée!

Donc en série avec ma bobine je vais mettre une résistance de puissance 1 watt et X Ohm .... et donc en cas de surtension, la résistance brule. Mais ma bobine ne souffre plus!
Mais quelle valeur pour X....

Exercice de demain, avec une resistance variable, je vais trouver le réglage pour que le contact se fasse à 6.8 ou 7 V et le tour sera joué, j'aurai X.

A suivre!

Mais dite moi, ne suis je pas en train de faire cela uniquement parce que j'ai mis des fusibles inadaptés???? Est ce ca soigner le mal par le mal?

Bonne nuit
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pilpil
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EURE

PostPosted: Thu 11 Jun 2009, 13:35    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

J'avoue avoir un peu de mal à te suivre... car si je comprends bien après avoir rajouté des spires (POURQUOI??) au lieu de les enlever (se rappeler tout de même que ce qui est construit d'origine est calculé pour!) tu veux mettre une résistance en série? Tout cela me parait bien compliqué et curieux! Ajouter des spires augmente le flux magnétique donc comme tu le dis, "bouge" le relais avec un courant plus faible... donc "plus tôt". POURQUOI??
Je ne comprends pas ta phrase (si j'interprète bien):"le contact se fait trop tot et avec seulement la batterie elle reste collée!"  Au vu du branchement de la dynamo et du contact qui est dessus la batterie ne peut influencer la bobine du contact puisque le contact commandé par la dynamo est ouvert tant que celle-ci ne tourne pas suffisamment. Moteur arrêté quelque soit le nombre de spires de ta bobine (BIEN BRANCHEE!) le contact est OUVERT.


Je ne vois pas en quoi des fusibles peuvent être inadaptés à ce que tu détectes comme dysfonctionnement. Le fusible peut juste être inadapté au courant maxi pour lequel il est calibré, et dans ce cas il ne fond jamais ou fond trop tôt.. à part cela un fusible est un court circuit donc n'agit pas (s'il est évidemment branché en série où il faut).

N'aurais-tu pas une erreur de câblage??? Je verrais bien cela par rapport à l'ampèremètre. En effet si tu regardes le schéma de la RTA (dont mon image est un extrait) la Batterie arrive d'un coté de l'ampèremètre (avec certains appareils plafonnier, allumage...) et la dynamo de l'autre (avec d'autres appareils: essuie glace, éclairage...). Ceci est bien entendu fait pour que le courant de charge allant de la dynamo vers la batterie soit détectée (je simplifie en ne parlant pas des différents appareils).
Tu aurais donc un moyen en visualisant le courant de voir si tout est bien branché. Mais peut-être l'as-tu fait?

Fait un état des lieux précis AVANT tout et on en reparle. Mais ca me semble (si je peux me permettre) mieux que de faire des mesures sur un circuit "bricolé"
A+
PILPIL

PS attention à ton calcul de résistance pour ce qui concerne la Puissance: en effet elle dépend de sa valeur en ohm! Mettre 1w est très arbitraire.
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ludo63
Klaxon à dépression

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Gerzat 63

PostPosted: Thu 11 Jun 2009, 19:09    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Je suis en phase avec toi sur le fond.

Pour te rassurer mon circuit est conforme à la RTA à l'exception des deux fusibles.
Actuellement je travail sur le banc avec ma dynamo et la batterie il n'y a donc pas de risques pour la voiture.
Par contre je corrige un point: En effet la batterie ne peut pas coller le contact car le circuit est ouvert, par contre une fois fermé la batterie peut maintenir le circuit fermé (ex le moteur cale et le contact reste branché...feu la dynamo). Si le contact est coupé ou avant que la dynamo ne produise, je suis ok, il n'y a pas de risque.

Pour ce qui est du nombre de spires, je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait à l'origine car le régulateur était complètement brulé lors du premier démontage et je n'ai donc pas pu compter.
J'ai découvert hier seulement l'effet pervers du nombre de spire car avec mon premier essai elle chauffait. Si un de vous à la résistance en hom d'une bobine d'origine, je suis preneur.



Ma seule certitude il faut une bobine de plus de 20ohm et mois de 33ohm....

  Soit R(
) la résistance d'un fil de section S (m2) et de longueur l (m), fabriqué dans un matériau
 de résistivité:  
(
m)
 
  
Cuivre 1.7x10-8 ohm/m  

  
Dans mon cas: R= 33 ohm cela fait donc 35 m de fil. La longueur d'origine doit être de l'ordre de 24 à 26 m.  

  
Je doit donc retirer +/-10 Métres de fils  

  
A suivre car je veux aussi tester une résistance en série qui me donnera une véritable protection de ma bobine et qui sera dans le boitier (invisible)
 

  
A +
  
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pilpil
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PostPosted: Thu 11 Jun 2009, 19:35    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

j'ai un régulateur démonté, je peux mesurer la résistance si tu veux. Je ne crois pas qu'on voit le nombre de spires.
A+
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ludo63
Klaxon à dépression

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Gerzat 63

PostPosted: Thu 11 Jun 2009, 20:51    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Avec plaisir merci pour ton aide.
Il est vrai que c'est aussi un peu un jeu de faire ca. Mais à la fin, il est tout de même mieux d'avoir du 100% à l'identique.

A+
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pilpil
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PostPosted: Fri 12 Jun 2009, 16:46    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

C'est vrai que parfois on a envie de peaufiner ou de "s'amuser" à tester.
Pour en revenir à notre problème il y a bien 2 enroulements sur ton conjoncteur/ disjoncteur?  :
 *le gros qui est en série sur le circuit principal (le courant sortant de la dynamo passe dedans!) et celui-ci ne peut pas faire 20 ohm. En effet avec un simple courant de charge de 1A (!?) ça ferait une chute de tension de 20V!!!
Ce gros fil fait une résistance quasi nulle.

  *Par contre le petit enroulement  qui sert à coller le contact au démarrage (branché entre sortie dynamo et masse) fait peut-être une vingtaine d'ohm (il faudrait que j'aille le mesurer) MAIS en fil fin!
Ces 2 enroulements "s'enchevêtrant" quelque peu dans le boitier n'as-tu pas une mauvaise isolation ou quelque chose dans ce genre?
A+
PILPIL
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ludo63
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Gerzat 63

PostPosted: Fri 12 Jun 2009, 18:45    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bonjour,

C'est bien du fil fin dont je parle.

en mesurant la résistance comme tu le dis entre fil dynamo et masse sur un conjoncteur débranché, on a bien seulement la résistance de la bobine.

Pas de problème de branchement, maintenant cela semble marché au delta pret que lors de la conjonction, j'ai un arc electrique au niveau du contact, il disparait sur un simple appui.
Peut être que ma perceuse va un peu trop vite mais ma crainte est de ne pas solder ce problème au remontage. Testons...

Mais je pense que cela va finir par : achat d'un conjoncteur dans une bourse
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Kerso03
Flèche de direction

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PostPosted: Fri 12 Jun 2009, 19:39    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

il devait y avoir des soucis sur ces conjoncteurs à l'epoque car on trouve de temps en temps la partie electrique de ceux ci, neufs, en emballage d'époque dans les bourses, à fixer sur la vieille embase. C'est ce que j'ai fait pour le mien lorsque celui d'origine a brulé...
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ludo63
Klaxon à dépression

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Gerzat 63

PostPosted: Fri 12 Jun 2009, 20:11    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE Reply with quote

Bon et bien ce n'est toujours pas ca...

Le conjoncteur fonctionne mais ne passe pas la puissance, quand je dépasse 10 A au tableau de bord, j'ai un ÉNORME arc électrique au niveau du contact (type soudure à l'arc)...

A quoi sert le gros fil qui fait une bobine de +/-10 tours?

A t il une fonction d'aimant pour fermer aussi le contacteur?
Dans ce cas, est ce que je n'ai pas inversé le sens d'enroulage du fil fin, ce qui ferait que a un certain moment, les forces s'annulent donc ouverture -> plus de courant dans le gros fil-> fermeture grace au petit.... d'ou battement du contact?

Snif....

Ou contacts usés (car ils sont propre) mais ne font que 0.5 MM maxi
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PostPosted: Today at 19:21    Post subject: Dynamo : Conjoncteur/disjoncteur et DIODE

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