Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Historique de la KZ

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les "KZ" -> Historique KZ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Michel67
Nouveau membre

Ingwiller

PostPosted: Sat 2 May 2009, 20:33    Post subject: Historique de la KZ Reply with quote

La KZ est créée pour contrer les Citroën 5HP et autres voitures dites « populaires ». La raison de son lancement tient à la seule observation du catalogue de 1923 : hormis une énorme gamme de voitures de très grand luxe motorisées pour la plupart par des 6 cylindres, sur le catalogue des voitures populaires, lieu de prédilection de Citroën, Renault demeure absent. Le constructeur lance la KZ en 1923.
Après la première guerre mondiale, Louis Renault dispose d'installations particulièrement imposantes et ce, grâce à l'effort de guerre qui avait vu l'armée française investir massivement dans les installations de Paris. Les usines s'étendent sur 35 hectares, et ne demandent qu'à tourner à plein régime. Deux voitures d'avant-guerre, les 10 et 18 chevaux, plus la 40 chevaux, continuent à être produites. Les années vingt seront les témoins des plus grandes innovations de Louis Renault. Parmi celles-ci, il fait construire une voiture capable de prouver sa solidité et sa fiabilité et qui va parcourir l'Afrique du Nord au Sud, en partant d'Oran et s'arrêtant au Cap, en Afrique du Sud. C'est ce modèle qui donnera naissance au modèle KZ qui nous intéresse particulièrement. Un raid semblable aura lieu en Amérique du Sud, mais les Français le bouderont car, en vertu d'accords et de monopole US, la voiture est équipée d'un moteur ... Ford.
A noter que, pendant la même période, une voiture exceptionnelle sort des cartons des ingénieurs : c'est la fameuse 40 chevaux à six cylindres, dérivée du modèle d'avant-guerre mais dotée des derniers perfectionnements technologiques. Cette voiture veut concurrencer les plus grosses réalisations, anglaises notamment : un moteur de 7,5 litres, porté plus tard à 9,1 litres! Un poids de 2600 kilos sur un châssis de plus de cinq mètres achève le tableau. Cette voiture sera d'ailleurs louée au Président de la République (Louis Renault veut en garder la propriété).
Mais revenons au modèle KZ. Tout en gardant le dessin typique des Renault de l'époque, à la calandre très spéciale sous forme de pelle de terrassier, elle constitue le chaînon manquant de la gamme. D'une cylindrée de 2120 cc, le moteur a quatre cylindres et développe une puissance de 20 chevaux à 2200 t/m. Sa boîte avait trois vitesses avant, et sa vitesse de pointe était de 75 km/h. Quant à ses dimensions, elles sont habituelles pour l'époque : 3,80 m de long, 1,64 m de large et une hauteur suffisante pour qualifier l'expression "monter à bord". Son poids approche la tonne 400.
Elle est solide, fiable et assez agréable à regarder. La KZ va survivre aux années 1920 et même à ses concurrentes Citroën, vite démodées. Cependant, il est clair que l'arrivée de la Celtaquatre en 1934 cannibalise immédiatement les ventes de la KZ. Elle se maintient malgré tout jusqu'en 1936 où elle disparaît définitivement des tarifs. S'il y a eu de nombreuses voitures populaires de 1920 à 1939, rares sont celles qui dépasseront les 10 ans de carrière malgré une forte concurrence, plus interne qu'externe dans le cas de la KZ.

En résumé : une voiture pour collectionneurs éclairés, qui permettra de participer à des rallyes d'ancêtres au volant d'une des voitures les plus exaltantes de la production française...
Publicité

PostPosted: Sat 2 May 2009, 20:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fossoyeur
Administrateur

Au milieu de nulle part (61)

PostPosted: Fri 15 Jul 2011, 12:20    Post subject: Historique de la KZ Reply with quote

Au début du sujet, le parallèle entre 5HP Citroën et 10CV Renault (la KZ) me paraît pour le moins hardi. La concurrente de la 5HP, c'est la 6CV Renault, d'abord la KJ, puis ses filles MT et NN.

Les KZ sont des autos familiales, comme le sont chez Citroën les B2, bientôt B10, B12 puis B14, et un peu plus tard les C4.
Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Fri 15 Jul 2011, 13:30    Post subject: Historique de la KZ Reply with quote

Beau recadrage Fossoyeur, il est plaisant de voir que vous épluchez le FORUM pour y amener votre savoir...!
Que vous dire de plus que..., continuez ainsi, cela est tout bénéfice pour la postérité de ce lieux. Okay
Michel67
Nouveau membre

Ingwiller

PostPosted: Wed 29 Feb 2012, 17:42    Post subject: Historique de la KZ Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord avec vous! Je vous avourais que j'ai récupéré ces infos sur Wikipédia! ont cherches les infos là ou elles sont Okay
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Fri 2 Mar 2012, 00:40    Post subject: Historique de la KZ Reply with quote

Une source il est vrai... Wink
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:04    Post subject: Historique de la KZ

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> Les "KZ" -> Historique KZ All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation