Les Renault d'avant guerre Forum Index Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nuancier peintures avant 1980
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Peinture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
1933 PG8
Guide du forum

Membre RAG: 2015
Midi-Pyrénées

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 08:49    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

J'ai reçu un courriel de Restom m'informant d'un nouveau service en ligne pour le choix des couleurs...je n'ai aucune action dans la boutique en question, mais ça peut peut être servir...

http://www.restom.net/peintures-restom.htm
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 08:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Garage MDM
Double debrayeur

Membre RAG: 2014
Val d'Oise

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 09:39    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Belle base de données sur les teintes...! Okay
Zanza14
Phares obus

78

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 13:09    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

J'ai reçu également ce mail.
Ils ont effectivement une jolie gamme de teintes.
Mais par expérience, je n'achèterai plus de peinture chez eux. Plus et chère et de moins bonne qualité que d'autres marques utilisées par des professionnels.

Back to top
Visit poster’s website
Theo
Pilier

41 Loir et cher Romorantin

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 14:01    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Ce que je trouve bien chez restom, c'est la notion de conseil avec leur catalogue, le site internet complet et agréable à parcourir et bien sur les préconisations qu'ils donnent pour utiliser leurs produits successivement sans faire d'impairs. C'est un point important pour moi car je respecte scrupuleusement les conseils et je ne veux pas superposer des produits non compatibles ou qui ne sont pas de la même marque.

Que conseilles tu Zanza14  (ou autres membres du forum) comme bonne marque de peinture qui offre les mêmes services de conseils?

Beaucoup de professionnels se fournissent chez PPG mais je n'ai jamais trouvé de documentations facile à lire pour conseiller les produits qu'ils faut mettre à la suite les uns des autres (derrouilant, phosphatant, apret, etc...) et en fonction de chaque besoin.

Cyber_PAPY
Pilier

Cergy

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 14:21    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Puisqu'on est sur les bonnes adresses, la peinture et le nom de PPG

Cela me fait penser à cet excellent site de Jean Claude FRESSAIX :

http://jcfressaix.free.fr/index.htm

Même si avec le temps il s'est un peu trop développé et qu'il est maintenant très difficile d'en faire le tour.

Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 21:55    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Je ne crois pas que ces nouvelles données fassent beaucoup avancer le problème principal: comment étaient composées les teintes du nuancier Renault 1936, par exemple.
Back to top
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Thu 24 Mar 2011, 22:12    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Alors là...? Bonne question...! Okay
Mon Grand Père travaillait sur des peintures toxiques sans protection adaptée et passait des heures à lustrer la peinture cellulosique apposée, un autre temps...!
Puis il s'est mis à son compte et a continué à en ingérer jusqu'à ce que cela le tue, son cerveau d'abord et le reste ensuite...!
Il n'a jamais voulu transmettre son savoir, "Non je ne vous apprendrais pas, c'est un boulot de M...."
Pépé tu me manques...! Crying or Very sad

Désolé.

Zanza14
Phares obus

78

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 07:45    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Personnellement, je n'achète plus que du Dupont:
http://dupontrefinish.com.fr/portal/fr?page=2.1_Product_Advertising

J'ai été très bien conseillé par mon revendeur, Ragues, à Mondeville (14).
J'ai utilisé cette peinture pour les jantes de ma mona, et la qualité est incomparable par rapport à celle de chez restom (que j'ai utilisé pour la carrosserie).
Je m'apprête d'ailleurs à acheter la peinture pour ma coccinelle, et je prendrai sans hésiter du Dupont, en brillant direct.

Maintenant, c'est évident, ce n'est pas la même composition de peinture que celle utilisée dans les années 30.
Pour la documentation, mon revendeur m'a fourni à chaque fois la fiche technique avec les conseils de préparation et d'application des produits.

Sur toutes les pièces que j'ai repeintes, j'ai procédé de la même façon: après décapage et dégraissage, apprêt époxy, ponçage au grain 240 à sec, apprêt garnissant Dupont LE2004, ponçage au 600 à l'eau, et peinture.

Les conseils donnés sur le site que nous présente CP sont bien détaillés. Je me garde l'adresse sous le coude Mr. Green Okay

Back to top
Visit poster’s website
PapyNN47
pilote pro

47270 puymirol

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 20:14    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Zanza si tu recherche sur la région de Caen tu as les établissements Marcelot au Mont Coco vielle maison de droguerie et de peinture ,ils avaient
encore voila quelque années les réf des teintes automobile d'avant guerre .Je suis leur ancien réprésentant des années 70.

Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 21:11    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Mon cher PapyNN47, une carrière professionnelle avec un Historique passionnant...!
Pourquoi ne vous dévoiler un peu plus...? Wink

PapyNN47
pilote pro

47270 puymirol

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 21:41    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Bonsoir MDM

Beaucoup de chance d'avoir un ancetre maitre charron carrossier je vais vous dévoilez son vrai nom "Lemaitre et fils" a vous de cherchez !!!
ensuite apprentissage mécanique CAP de menuisier CAP de fraiseur tourneur outilleur BP dessinateur industriel commercial dans la droguerie en gros et grossiste automobile brevet d'applicateur de peinture et vernis de la cellulose et du synthétique ( visite de tous les garages carrossiers charrons constructeurs ect dans les départements Calvados Orne Manche)
ET bien d'autre chose en dehors de l'automobile.

Pilier

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 22:28    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Une vie passionnante que de technicités qui ont énormément évolués.  Okay
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 22:44    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Belles confidences...!

Et si l'histoire était celle ci :

Présents depuis 1839 à Autun, les Lemaître ont démarré leur activité dans les accessoires pour véhicules à traction animale : harnais, selles, malles...
Il faut dire qu'Autun connaît un important essor industriel au XIXème siècle, avec l'exploitation de Charbon et d'huile de Schiste ainsi que la fabrication
de câbles métalliques. La société se développe rapidement. Le fils du fondateur, Philippe-Marie reprend l'affaire en 1865 et développe la fabrication
de charrettes et de voitures à chevaux en tous genres, pour lesquelles il acquiert rapidement une très bonne réputation. A leur tour,
les fils de Philippe-Marie rentrent dans l'affaire qui devient "Lemaître et fils" en 1888. L'un d'eux, François-Henry prends la tête de l'entreprise
familiale et devient carrossier. Il propose jusqu'à 50 modèles différents et comme beaucoup de confrères s'intéresse rapidement à l'automobile naissante,
devenant même vers 1910 Agent Général pour plusieurs marques comme Renault, Peugeot, De Dion Bouton ou encore Bollée.
Tous ces jeunes constructeurs en fort développement ont cherché à constituer rapidement un réseau de vente et de réparation et c'est très naturellement
qu'ils se sont en premier lieu adossés aux artisans ferronniers, charretiers, et autres carrossiers présents en nombre dans les campagnes.

Theo
Pilier

PostPosted: Thu 31 Mar 2011, 22:51    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

A Propos, merci CP pour le site super complet de Jean Claude FRESSAIX, vraiment tres complet, un site qui ne se prends pas au serieux!!  Je me suis meme inscrit sur le forum...
    Toujours friand de conseils....

Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

PostPosted: Fri 1 Apr 2011, 01:20    Post subject: Nuancier peintures avant 1980 Reply with quote

Ce MDM esr stupéfiant, il a trouvé... Bravo Moi j'ai juste vu que Lemaître et fils c'était une entreprise de couverture aujourd'hui en Seine Maritime. Probablement rien à voir.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Renault d'avant guerre Forum Index -> Les Renault d'avant guerre -> ici on parle technique -> Carrosserie -> Peinture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation