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câblage ampèremètre

 
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pilpil
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EURE

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 14:55    Sujet du message: câblage ampèremètre Répondre en citant

Profitant du fait que je refais entièrement le câblage de mon cab. et pour que notre forum soit une base de données utiles, je résume une question déjà abordée mais je ne sais plus où, et je crois me souvenir de façon éparpillée: LE CABLAGE de l'AMPEREMETRE. Ou pourquoi y'a-t-il des fils de chaque coté? J'ai pris un extrait de la RTA de sept 51 (4cyl ) qui est un des plus lisibles de tous ceux qu'on connaît (MR1, RTA 54, Dico réparation...)

Les flèches sur le schéma ci-dessous repèrent les fils arrivant à l'ampèremètre. Il y a les fils qui arrivent en HAUT et ceux arrivant en BAS de cet appareil. Un ampèremètre étant un appareil indiquant le sens du courant (en gros charge ou décharge batterie) le sens de câblage est important!
   * Le fil 6 est celui venant du +  batterie (voir 2nd schéma plus complet).   * Le fil 1 arrive de la dynamo (via la plaque raccord).
L'ampèremètre est donc "entre" ces deux fils: Si la dynamo charge (sa tension est supérieure à celle de la batterie) alors le courant arrive par le fil 1 traverse l'ampèremètre et va à la batterie par le fil 6. L'ampèremètre indiquera une charge (donc le brancher dans le bon sens). Si la dynamo tourne moins vite le courant passe en sens inverse...
Quid des autres fils câblés sur l'ampèremètre?   Leurs branchements dépendent d'un choix "simple": leur fonctionnement doit-il être pris en compte par l'ampèremètre? Renault a fait le choix suivant (à peu près constant d'après ce que j'ai constaté sur les 4 cyl avant guerre):

  * Le Fil 2 amène le + 6V pour l'éclairage (phares- codes et position) via le commutateur d'éclairage (qui redistribue suivant comment on le manoeuvre, mais c'est une "autre histoire" assez astucieuse d'ailleurs!). Il n'est pas coté batterie DONC il est pris en compte en décharge sur l'ampèremètre. Kerso a bien expliqué par ailleurs (réglage dynamo je crois) cette observation pour la durée de vie de la batterie, en route la nuit.
 *Le fil 3 alimente les feux de position et l'essuie glace :l'ampèremètre indiquera en décharge leur fonctionnement (logique pour les 1ers...)
  * Les autres fils : 4, 5 et 7  (respectivement avertisseur, allumage et plafonnier) sont coté batterie donc pas "vus" par l'ampèremètre. Pour l'allumage (qui fluctue au gré du mouvement des vis platinées) et  pour l'avertisseur c'est logique! Pour le plafonnier (par rapport à l'essuie glace...) ?? 
   * Et puis il y a le contact de stop qui est branché directement sur la batterie elle-même....??




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MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 14:55    Sujet du message: Publicité

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pg6
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Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 806
midi

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 18:36    Sujet du message: câblage ampèremètre Répondre en citant

En rajoutant les clignotants , faites les prendre en compte par l'amperemetre=>voyant gratuit!
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pilpil
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Inscrit le: 22 Aoû 2008
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EURE

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 18:58    Sujet du message: câblage ampèremètre Répondre en citant

Mr. Green    voir aussi   http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t2503-schema-electrique.htm?sta…
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17    Sujet du message: câblage ampèremètre

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