Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Type D Tonneau - 1901

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> Monocylindres (1898 - 1904)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vince
pilote

Bordeaux

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 14:32    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

1901 : Renault Type D Tonneau :

Bonjour,

une type D aux enchères :

https://www.bonhams.com/auctions/18218/lot/301/

vince Wink

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 14:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilpil
Double debrayeur

Membre RAG: 2018
EURE

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 19:32    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Un peu trop "rococo" à mon goût...
Visiter le site web du posteur
RNO
Guide du forum

BELGIQUE

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 22:34    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Un coléoptère !!!!! Mr. Green
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 22:57    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Une voiture "exotique"! Mr. Green
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 15:33    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Bonjour, un type D'exception...! Shocked  My GOD...!

MDM
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 18:48    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

BONHAMS, New Bond Street, London

Chez le propriétaire actuel depuis 1963
1901 Renault 4 ½ cv Type D
Arrière-Tonneau d'entrée avec auvent
Immatriculation : BE 29
Moteur N°: 6006

«En l'an 1901, la voiture que j'avais commandé l'année précédente pour ma fille était prête à l'usine Renault,
Billancourt, Paris. Il a été de 4 ½ chevaux-vapeur, avec un moteur De Dion ... Le mécanisme a été, tout comme
l'intérieur d'une montre, et par un arrangement habile qu'il était possible de changer les vitesses avec la main
gauche. " - Frank Butler Hedges, "Cinquante ans de Voyage par terre, l'eau et de l'air», 1920.
Fondée par Louis Renault et ses frères Marcel et Fernand en 1898, l'entreprise qui allait devenir fabricant de
France le plus grand automobile a commencé humblement assez, avec un 1 solitaire ¾ hp prototype De Dion-moteur,
l'essieu arrière suspendue qui sera bientôt copié par de nombreux contemporains. Production à l'usine de
Billancourt fut bientôt en cours sur une grande échelle, la demande pour ses produits étant renforcée par les
performances des voitures Renault dans les courses inter-grande ville si populaire en France au tournant du 19ème
siècle.
Dès le début de l'ingénierie Renault a été de la plus haute qualité, comme en témoigne ce 4 ½ hp De Dion-Bouton à
moteur de type D, ce qui est typique de la première génération de voitures Renault. En Juillet 1901 »La France
Automobile» visée à la Renault Type D comme étant une réduction très élégant et pratique du type de grande voiture
automobile, dont il a tous les avantages de confort, de douceur et d'élégance, sans les inconvénients de la charge,
le poids , la consommation, en vrac et le prix. Le Type D a été lancé au Salon de l'Automobile tenue au Grand
Palais à Paris à la fin de Janvier 1901 et homologuée avec le ministère des Mines (responsable de l'approbation
nouveaux modèles de voitures) en Février 1901.
Malgré un moteur mono-cylindre en développement ne 6.5bhp, la Type D a été un artiste veut. En mai 1901 Miss Vera
Butler a conduit son père, l'aéronaute et marchand de vin Frank Hedges Butler, de Paris à Nice et retour par les
Alpes, un aller-retour de quelque 1250 miles. Sa Type D grimpé plusieurs cols alpins, notamment la montée vers La
Grande Chartreuse, où la neige avait dérivé jusqu'à une profondeur de six pieds, et finit par retourner à Paris
sans encombre ... la création d'un record à l'époque pour un voyage avec un permis de conduire dame et si petit et
faible puissance d'une voiture.
Fait en 1901 par le Club Vétéran Car il ya quelque temps (Certificat 255), «BE 29 'en vedette dans ce film
l'automobile les plus célèbres," Geneviève "(1953), et a été un participant régulier à la London to Brighton
Veteran Car Run . La voiture a été achetée par le propriétaire actuel en 1963 de son frère-frère (a Littler M.) qui
la détenait depuis la fin des années 1950, et le dernier a participé à la course en 1996, depuis quand il a été
gardé dans le stockage, intacte . Ce vétéran de la plus utilisable et pratique est offert avec peu de journal de
bord à l'ancienne. Au moment de catalogage du document d'enregistrement V5 n'avait pas été localisé, mais nous
avons confirmé que le véhicule est enregistré sur l'ordinateur DVLA et Bonhams a demandé un document
d'enregistrement Swansea V5C.

(Traduction Google)

pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 21:04    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Merci MDM, même, si la traduction donne parfois des tournures françaises curieuses: ..."en 1963 de son frère-frère (a Littler M.) ""    Qu'est -ce qu'un frère-frère?
Garage MDM
Double debrayeur

Val d'Oise

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011, 21:13    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Heu..., je ne sais pas dans le feu de l'action j'ai un peu esquivé le contrôle de la traduction mais l'essentiel y est...! Mr. Green

je vous soumets le texte original pour une meilleure compréhension.

Footnote:

'In the year 1901 the car I had ordered in the previous year for my daughter was ready at Renault's works, Billancourt, Paris. It was of 4½ horse-power, with a De Dion engine ...
The mechanism was just like the inside of a watch, and by a clever arrangement it was possible to change speeds with the left hand.' - Frank Hedges Butler, 'Fifty Years of Travel by Land,Water & Air', 1920.
Founded by Louis Renault and his brothers Marcel and Fernand in 1898, the company that would become France's biggest automobile manufacturer started humbly enough,with a solitary 1¾hp De Dion-engined prototype, the sprung rear axle of which would soon be copied by many contemporaries. Production at the Billancourt factory was soon under way on a large scale, demand for its products being enhanced by the performance of Renault cars in the great inter-city races so popular in France at the turn of the 19th Century.
From the outset Renault engineering was of the highest quality, as exemplified by this 4½hp De Dion-Bouton engined Type D, which is typical of the first generation of Renault cars.
In July 1901 'La France Automobile' referred to the Type D Renault as being a very elegant and practical reduction of the large type of automobile carriage, of which it has all the advantages of comfort, sweetness and elegance without the inconveniences of expense, weight, consumption, bulk and price. The Type D was launched at the Salon de l'Automobile held in the Grand Palais in Paris at the end of January 1901 and homologated with the Ministry of Mines (responsible for approving new car models) in February 1901.

Despite having a single-cylinder engine developing only 6.5bhp, the Type D was a willing performer. In May 1901 Miss Vera Butler drove her father, the balloonist and wine merchant Frank Hedges Butler, from Paris to Nice and back via the Alps, a round trip of some 1,250 miles. Her Type D climbed several Alpine passes, including the ascent to La Grande Chartreuse,where the snow had drifted to depths of six feet, and eventually returned to Paris 'without mishap ... creating a record at the time for a journey with a lady driving and so small and low-powered a car'.Dated as 1901 by the Veteran Car Club some time ago (Certificate 255), 'BE 29' featured in that most famous motoring motion picture, 'Genevieve' (1953), and has been a regular participant in the London to Brighton Veteran Car Run. The car was purchased by the current owner in 1963 from his brother-in-law (a Mr Littler) who had owned it since the late 1950s, and last participated in the Run in 1996, since when it has been kept in storage, untouched. This most usable and practical little veteran is offered with old-style logbook. At the time of cataloguing the V5 registration document had not been located; however, we have confirmed that the vehicle is registered on the DVLA computer and Bonhams has applied for a Swansea V5C registration document.
pilpil
Double debrayeur

EURE

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2011, 09:28    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

C'est un beau frère je crois: frère par la loi...
Pt47_112
père spirituel du forum

Durtal (49)

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 18:04    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

C'est toujours le même problème avec les traductions automatiques, mais bon ça aide ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare.
Je confirme que "brother in law" c'est bien "beau frère" (il y a "mother in law" etc sur le même modèle...)
Je retiens que Mr Frank Butler was a baloonist! Voilà quelqu'un d'intéressant. Mr. Green
Fossoyeur
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014, 22:53    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Quelques photos supplémentaires Okay

Globe Trotter

Angouleme

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014, 10:14    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

De toute beauté !  Okay   Wub
Jean Mailliet
Ambassadeur de choc

Chaville

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014, 20:25    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

Si le propriétaire actuel désire connaitre le n° dans la série du type de cette "D" qu'il regarde le chiffre poinçonné sur les mains AV
Le n° de moteur serait aussi utile pour déterminer la variante.
Existe D , D-A,  D-B , et D-E.
Qu'on se le dise
Double debrayeur

Au milieu de nulle part (61)

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 12:26    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901 Répondre en citant

La notice de la vente dit :

Moteur N°: 6006 Okay
Ambassadeur de choc

Chaville

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 19:25    Sujet du message: Type D 1901; Répondre en citant

Impossible par les archives de Renault de retrouver l'origine.
Seul le n° frappé sur les mains d'attache des ressorts AV laisse un espoir.....
Mr. Green
Toutefois, un n°d'immatriculation anglais ou français  permet d'entreprendre une recherche complémentaire Bravo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37    Sujet du message: Type D Tonneau - 1901

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Renault d'avant guerre Index du Forum -> Les Renault d'avant guerre -> Les Ancêtres et Vétérans -> Monocylindres (1898 - 1904) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation