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TESTS sur une dynamo en panne
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pat63
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PostPosted: Wed 6 Jun 2012, 22:58    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Je fais des recherche sur d'autres topic pour trouver une solution ????!!!!

J'insiste pour savoir comment doit être cette bilame et son"cadre" par rapport au petit capot que l'on mets sur le contacteur ???


Contact du capot sur le bilame ou son cadre ???
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PostPosted: Wed 6 Jun 2012, 22:58    Post subject: Publicité

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PriMaX_4
Pilier

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PostPosted: Wed 6 Jun 2012, 23:05    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Mon capot, qui ressemble au montage de celui-ci est fixé par enclenchement de 4 bosselages dans les 2 trous de part et d'autre du chassis au potentiel 0.
Le reste est au potentiel 6v


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pat63
apprenti

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Joined: 03 Jun 2012
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63 CELLES SUR DUROLLE

PostPosted: Wed 6 Jun 2012, 23:30    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

désolé mais je comprends pas !!
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pilpil
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EURE

PostPosted: Thu 7 Jun 2012, 16:38    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

pat63 wrote:
J'ai déjà fait varié ce 3ème balais, il est maintenant très pret (env 1,5 cm) du 2ème , j'ai rien sur mon compteur, l'aiguille reste désespérement sur le 0 , meme si j'accelère, par contre si je mets les phares, "l'aiguille descend  bien à env. -10 -15 A Nota : j'ai regardé avec un testeur, directement sur la batterie...j'ai 6,14V tout le temps !! meme si j'accélère... Crying or Very sad






Ce n'est pas facile de dépanner par écrit et au loin...  Un peu de méthode:

Ton conjoncteur/disjoncteur semble dans le bon sens. Voici le mien, "vis platinées "coté sortie de la dynamo:
 


 *A)Remets ton 3ème balai à "bonne" distance .

  *B)Si tu as 6,14V sur la batterie (ce qui n'est pas très élevé pour une batterie qui doit être chargée "à fond"!)  quelque soit la vitesse de la dynamo ça veut dire que celle-ci ne fournit pas de tension à la batterie. Plusieurs causes possibles à regarder dans l'ordre:
        B-1) la dynamo fournit-elle une tension?  La mettre en route (avec bien sûr conjoncteur ET batterie connectés) ET mesurer la tension non pas aux bornes de la batterie MAIS à la borne de sortie de la DYNAMO Exclamation .                                                                                    
                          * pas de tension en sortie dynamo => vérifier le fusible.  Mais ce peut aussi être un enroulement coupé en interne => vérifier les 2 enroulements inducteurs (ceux de la carcasse) avec un ohmètre (toute alimentation 6V débranchée ET SANS TOURNER!!): mettre une sonde sur le 3ème balai et l'autre sur la borne fusible coté enroulement: on doit avoir 4ohm environ.  Idem pour mesurer l'induit (enroulement tournant) : c'est un peu plus compliqué puisqu'il faudra mesurer entre deux lames cuivre successives du collecteur et que les valeurs trouvées sont très faibles (< à 1 ohm!). Tu peux aussi mesurer entre deux lames opposées et trouver une valeur toujours faible. L'IMPORTANT étant de ne pas trouver l'Infini ce qui indiquerait une coupure. 
Si OK il arrive que la dynamo se démagnétise. Il existe des solutions pour la remagnétiser. Je les donne pour mémoire n'ayant jamais essayé Exclamation    : la faire tourner en moteur ou bien mettre du + directement sur l'excitation....

                       * tension présente et proportionnelle à la vitesse => ça craint pour la dynamo qui ne doit pas débiter à vide trop longtemps (elle chauffe) ! => vérifier le conjoncteur/disjoncteur 

        B-2) Vérifier le conjoncteur/disjoncteur:(c'est un autre sujet de comprendre son fonctionnement, on pourra y revenir!)


Voilà quelques manips à faire avec précaution et ensuite on verra...


Last edited by pilpil on Thu 7 Jun 2012, 18:37; edited 1 time in total
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jp26
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Drôme

PostPosted: Thu 7 Jun 2012, 17:01    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

une solution pas plus bête qu'une autre consiste à emporter la dynamo et son conjoncteur chez l'électricien auto le plus proche qui testera l'ensemble, fera les réglages adéquats et indiquera le schéma de montage

On ne peut pas savoir tout faire et le concours d'un spécialiste professionnel n'est pas interdit par la fameuse Loi autoproclamée du " tout d'origine"
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pilpil
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EURE

PostPosted: Thu 7 Jun 2012, 17:53    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Jp26 les contrôles que j'indique sont tout à fait à la portée de pat63, qui même s'il semble "paniquer" devant l'accumulation des problèmes, à tout de même réussi à démarrer son auto en suivant les indications des articles du Forum (et en me téléphonant plusieurs fois Very Happy )  . Il manie très bien le multimètre et a aussi retrouvé les branchements de sa dynamo. C'est d'ailleurs suite à ce travail ( et un appel téléphonique) que j'ai rédigé un petit aide mémoire avec ses photos!

Il me semble intéressant de profiter des questions nouvelles pour rédiger des aides comme celle ci-dessus. Peut-être en compilant plusieurs sujets aurait-on retrouver tout ceci... mais c'est mieux regroupé! Après chacun peut s'appuyer dessus ou non suivant ses compétences...  et amender ce que j'ai écrit.

En conclusion votre remarque m'étonne pour quelqu'un dont la devise est: " On ferait plus de choses si on en croyait moins d'impossible". Very Happy    (pardon Embarassed  c'était trop tentant... Mr. Green )
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jp26
Maître à penser

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Drôme

PostPosted: Thu 7 Jun 2012, 18:33    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Le pro a un banc de test qui fera bien mieux en quelques minutes ce qui peut prendre des heures avec le multimètre en main
Le dernier test d'alternateur m'a couté un billet de 10 € que je ne regrette pas
Au même titre, je ne monte pas moi même les pneus, préférant payer les 6 € que me réclame le mécano du village, au lieu de forcer comme un âne pour avoir le "plaisir" de le faire moi même

Ceci dit le texte que vous avez "pondu" sur le sujet est très bien fait
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pilpil
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EURE

PostPosted: Thu 7 Jun 2012, 18:40    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Vous savez bien cher ami que nous sommes tous un peu masos et que nous ne rentabilisons pas très souvent. Nous nous complaisons à faire des travaux que nous pourrions parfois soustraiter (pas toujours à moindre frais d'ailleurs!) Mr. Green .
Pour vérifier cette dynamo il faut tout de même trouver un pro qui connaisse ce genre de machine plus très courante!
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PriMaX_4
Pilier

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Occitanie LIBRE en

PostPosted: Thu 7 Jun 2012, 19:16    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Il est vrai que l' envie de faire  et l' esprit d' autonomie nous font parfois entreprendre et apprendre des gestes plus ou moins techniques.
Perso, j' essaye de trouver les limites et de les repousser.
Concernant le montage de pneu il n' y a pas grande fierté à ce les monter.
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pilpil
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EURE

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 09:45    Post subject: TESTS sur une dynamo en panne Reply with quote

Extrait d'un article mis en ligne par jp26:

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