Les Renault d'avant guerre Index du Forum Les Renault d'avant guerre
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Si la CELTAQUATRE m'était contée...!
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Garage MDM
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MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010, 00:30    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

 La Celtaquatre, entre en action.  (La voiture de l'expérience...)                     


En Mai 1934 est dévoilé une berline de milieu de gamme, la Celtaquatre, déclinée en plusieurs carrosseries.                     
Classique, pour ne pas dire académique, elle était destiné à concurrencer la révolutionnaire Traction, dont la mise au point sera difficile...                     
Construite en série dès le printemps 1934, la Celtaquatre est la première Renault à se plier aux contraintes de l'aérodynamique.                      
La carrosserie abandonne les formes rectilignes pour s'arrondir. D'où son surnom de « CELTABOULE ».                     





L'histoire de l'industrie française à toujours été dominé par une rivalité farouche entre Renault et Citroën. Les deux entreprises étaient l'image de leur patron et de leur forte personnalité. Au début des années 30, en pleine crise économique, on savait que Citroën préparait une nouveauté révolutionnaire.               




Pour répondre à cette future " Traction avant ", Renault allait lancer une automobile beaucoup plus conventionnelle : La CELTAQUATRE qui fut déclarée comme L'Anti TRACTION. Deux attitudes, deux stratégies diamétralement opposées. Finalement, l'Histoire donnera raison à Renault dans un premier temps car la mise au point de la Traction Avant, trop complexe, fut retardée et compromit son lancement.              
                   
                   
                            


Afin de proposer d'emblée un produit fiable dans ce milieu de gamme déjà capital, Renault avait renoncé à expérimenter des solutions techniques hasardeuses. Point de traction avant, de suspensions par barres de torsion, de roues indépendantes ou de structure monocoque… La Celtaquatre, qui était programmée pour devenir le best-seller de la gamme, se cantonnait dans des schémas techniques sans (mauvaises !) surprises. La Celtaquatre conservait une architecture classique avec les roues arrières motrices, des ressorts à lames semi elliptiques, un essieu arrière rigide, et un châssis séparé à longerons.
Il est toutefois un domaine dans lequel Renault s'était montré assez innovant, comme souvent d'ailleurs (voir Nervastella, Viva GS,…) : le style. Au Salon de 1934, Renault allait dévoiler la surprenante Viva Grand Sport, bénéficiant des liens entre l'avionneur Caudron et Renault. Certes, la Celtaquatre n'avait pas la modernité de la fulgurante Viva GS, au profil aérodynamique inspiré par les avions, mais elle s'inscrivait tout à fait dans le courant contemporain. Sa silhouette tout en rondeur, avec son gros dos, lui valut d'ailleurs le surnom moqueur et sympathique de " Celtaboule " ! Il s'agit d'une auto très compacte, de 3.80 mètres de long. Elle repose sur une mécanique confirmée. Elle est cependant animée par un nouveau moteur 4 cylindres de 1463cm3 (avec un alésage de 70 mm et une course de 95 mm). Ce bloc robuste reprend des solutions éprouvées ; il s'agit d'un propulseur de la famille des moteurs SA (Suspension Rigide). Elle est vendue au prix de 16 900 Frs (contre 17 700 pour la Traction) Malgré sa vocation utilitaire et populaire, la Celtaquatre sait parfois se montrer plus avenante. A coté des berlines 4 portes (Luxe et Grand Luxe), il existe un petit coupé qui ne manque pas de charme. Sous une forme plutôt féminine par sa coquetterie, le coupé Celtaquatre se risque même à des concours d'élégance. Elle côtoie ainsi les Delage, Bugatti et autre Delahaye… La Celtaquatre sous sa forme originale ne vivra pas longtemps, seulement deux petites années. Dès le millésime 1935, des retouches sont apportées au capot, dont les parties latérales sont désormais décorées de joncs chromés horizontalement. Puis pour le millésime 1936, la Celtaquatre est bien modifiée, une toute nouvelle carrosserie lui étant " offerte ". Les rondeurs ont disparue au profit de formes plus tendues. En effet, comme la Viva GS ou la Nervastella, ces nouvelles formes aérodynamiques choquent quelque peu le public. Pourtant de nos jours, on préfère… La formidable mais radicale Viva GS en fera les frais, et ne sera jamais commercialisée sous sa forme la plus moderne. Par ailleurs, la carrosserie des modèles 1936 était plus habitable et bien plus encombrante. L'empattement avait été porté à 2.71 m contre 2.45m, faisant passer la longueur hors tout de 3.80m à 4.20m. La gamme 1936 s'enrichit de deux nouveaux types de carrosserie : un cabriolet décapotable et un coach décapotable. En même temps, on voit apparaître une carrosserie plus utilitaire, une berline commerciale qui fait le bonheur des commerçants et des artisans. En effet, le panneau arrière s'ouvre en deux parties. La Celtaquatre devient également très populaire sous la forme de taxis. Plus maniable et plus compacte que les grands taxis (basés sur la Vivaquatre), la Celtaquatre est très appréciée par les chauffeurs et la clientèle. On les voit souvent dans la livrée rouge et crème d'une grande compagnie.                      
 
                 
                              


Pour le millésime 1937, des modifications significatives sont encore apportées à la ligne de la Celtaquatre. La petite voiture populaire reçoit une calandre en V d'inspiration très américaine, que l'on retrouvera sur toute la gamme. Dernière retouche pour la saison 1938 avec l'adoption de pare-chocs à lames droites. L'heure est à l'austérité. Les carrosseries les plus pimpantes à savoir les cabriolets et les coupés ont déserté du catalogue. La Celtaquatre ne figure plus au programme en 1939. En fait, elle se retrouverait coincée en bas de gamme entre la nouvelle Juvaquatre, plus petite et plus moderne, et la nouvelle Novaquatre, très proche de la Primaquatre, lancée un an auparavant. Ces deux modèles disposent du même moteur 2.4 litres. Les nouvelles Renault Novaquatre et Primaquatre avaient pour vocation de concurrencer les Traction Avant de Citroën qui elles aussi s'étaient étoffées au fil des années.             
 
          
        
       
                 Renault Celtaquatre 
  • Sortie commerciale : 1934
  • Exemplaires produits : 62 987 entre 1934 et 1938
Sources : http://www.planeterenault.com/car-4661-La Celtaquatre lAnti Traction.html Par Loic FERRIERE le 19/08/2003.                http://www.renault.com/fr/passionsport/les-vehicules-historiques/pages/rena…  Renault site officiel.
                http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/RENAULT_Celtaquatre_ADC_1_-_193… Par pierre Lachet.

MDM




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Dernière édition par Garage MDM le Dim 11 Juil 2010, 14:45; édité 18 fois
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MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010, 00:30    Sujet du message: Publicité

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Pt47_112
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MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010, 11:56    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Vous êtes l'auteur de ces lignes?
Cela me parait fort bien fait.
Okay

Juste un bémol : Il vaudrait mieux oublier la comparaison avec la Traction. Certes celle-ci n'était pas au point lors de son lancement, mais ensuite elle est devenue une ICONE.
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fina
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Dun sur Auron 18130

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010, 18:38    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Okay sympa ce petit historique, si il en reste ,pour 16900 francs met m'en une de coté Razz
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mon site sur les juvaquatre:http://www.juvapassion.fr
et sur les DMA/Q3APeugeot
http://www.dma.peugeot.free.fr
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Garage MDM
Double debrayeur

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MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010, 14:01    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Bonjour mon cher Pt47_112, je ne suis pas l'auteur de ce pamphlet, juste un arrangeur de mots et même si la Traction a su se rattraper il ne faut pas sortir du contexte de l'époque et des motivations originelles de l'équipe de LOUIS RENAULT.

Cordialement.

MDM

Ps : Mon bon Fina nous sommes en rupture de stock actuellement mais vous ètes en tête de liste...!
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Garage MDM
Double debrayeur

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MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010, 22:22    Sujet du message: ZR1... Répondre en citant

LA CELTAQUATRE     
est la voiture de la vie moderne     

 
1934          
  
CYLINDRÉE 1 LITRE 500     
4 PORTES - 4 PLACES 
 
 
Avant tout un bon moteur… La première qualité d'une voiture est d'avoir de la puissance. Sans puissance, pas de vitesse et pas d'agrément. La plupart des voitures dites économiquessont pourvues de moteurs essoufflés. La Celtaquatre Renault est la première qui réalise cette formule absolument nouvelle : donner à une voiture courante l'agrément d'une voiture de sport.La Celtaquatre possède des reprises, des accélérations et des vitesses qui ne sont permises à aucune autre voiture de la même catégorie et ceci, tout en restant incomparablement économique.


100 kms. à l'heure - 8 litres aux 100 kms.  Conduite intérieure depuis 16500 Frs    
CARACTERISTIQUES  CELTAQUATRE - TYPE ZR 1    
 
ChâssisTrapézoïdal formé de deux longerons emboutis, relevés aux extrémités et réunis par des traverses tubulaires. Largeur 560 mm à l'avant et 940 mm à l'arrière.

Moteur
Bloc à suspension arrière. Cylindres : Groupe monobloc de quatre cylindres formant carter supérieur. Culasse rapportée, soupapes latérales. Alésage, course 70 x 95 mm. Cylindrée 1464 cm3.
Carter inférieur formant réservoir d'huile, capacité 5 litres Vilebrequin en acier spécial forgé, porté par deux paliers régulés. Pistons en alliage d'aluminium, à fond plat et jupe fendue.
Quatre segments, dont deux racleurs. Axe libre. Bielles en acier spécial, matricées, à action en 1. Distribution par arbre à cames commandé par engrenages hélicoïdaux .et roue en céleron.
Poussoirs à plateaux réglables. Graissage sous pression, par pompe à engrenages commandée par l'arbre à cames. Filtre d'huile. Taux de compression 5,5. Puissance réelle 34 CV à 3500 tours/minutes.


Allumage
Par batterie, bobine d'induction et distributeur. Avance automatique et avance commandée à la main. 


Refroidissement
Par radiateur multitubulaire placé à l'avant du moteur. Un ventilateur, commandé par une courroie, active la circulation d'air. Circulation d'eau par thermosiphon, accélérée par une pompe montée en tandem avec le ventilateur.Un thermostat règle la température de l'eau de refroidissement. Capacité du système 8,7 litres.


Carburateur
Marque Solex (diffuseur de 24 et gicleur 105 x 58 ou équipé d'un diffuseur de 22 et gicleur 90 x 58 à partir de novembre 1934). Inversé à air constant et thermostarter. Filtre à essence.Épurateur d'air et silencieux. Alimentation par pompe montée sur le moteur. Réservoir fixé à l'arrière du Châssis, d'une capacité de 36 litres.


Transmission
Embrayage à disque unique élastique fonctionnant à sec, deux garnitures rivées. Boite de vitesse à trois rapports avant et une marche arrière. Du type à deux baladeurs commandés par levier central oscillant.
Synchronisation pour 2e et 3" vitesses. 2" silencieuse. Transmission et axe arrière : poussée et réaction par tube central. Axe arrière du type Banjo, constitué par deux demi-coquilles soudées électriquement.
Couple conique usuel 8 x 34.


Essieu avant
En acier spécial forgé à manetons inclinés. Fusée à plateau rectangulaire.Suspension
Avant, deux ressorts droits avec jumelles à l'avant. La main du ressort du côté de la direction comporte un amortisseur en caoutchouc.
Arrière, un ressort transversal fixé aux supports de freins par l'intermédiaire de jumelles.
Amortisseurs hydrauliques à double effet.


Direction
A vis sans fin et secteur à denture excentrée. Le volant est à gauche, 440 mm de diamètre. Le volant porte le bouton d'avertisseur. Rayon de braquage 4,80 m. environ.
Deux freins à segments extensibles dans tambours, commande par pédale aux quatre roues, commande par levier manuel aux quatre roues.


Roues
Amovibles à voile plein, garnies de pneumatiques 130 x 40.


Équipement électrique
Batterie : bloc de trois éléments, d'une capacité de 75 ampères heures sous une tension de 6 volts. Dynamo 120 watts sous 6 volts, commandée par courroie.
La dynamo sert de tendeur à la courroie. Démarreur 6 volts, commandé mécaniquement par pédale. Éclairage à l'avant, deux phares latéraux à lampes de 50 bougies, avec dispositif code.

MDM
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Didier
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Yonne

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010, 22:41    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Une fois encore l'exposé de MDM est passionnant même si je connaissais déjà le premier historique. Est-il possible de connaître le nombre exact de ZR1 produites à partir de mai 1934?
Pour info à MDM qui connait mon auto... je suis actuellement en train de refaire tout le faisceau électrique...
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Garage MDM
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MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010, 22:55    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Bonsoir Didier, je pense que vous allez trouver des informations là : http://renault-monaquatre.xooit.com/t469-Celtaquatre.htm
J'espère qu'il n'y pas trop de travail sur le faisceau électrique, qui bien qu'il soit simple mérite une attention soutenue pour éviter le mélange arcs électriques et bois...!
Vous pouvez ou vous pourrez si le coeur vous en dit créer un article sur votre véhicule et nous alimenter des clichés de la restauration en cours.
Là : http://renault-monaquatre.xooit.com/f54-Recensement-des-Celta-ZR1-et-2.htm

Cordialement.

MDM
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Pt47_112
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MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010, 08:20    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

J'avais dû donner les chiffres de production de TOUTES les séries qui nous intéressent. Garage MDM a eu la bonne idée de retrouver l'endroit.

Pour répondre à Garage MDM, si le texte vantant les mérites de la Celtaquatre date de l'époque de sa sortie on peut comprendre les raisons de la
comparaison avec la Traction (la 7). Si le texte en question est plus récent, je persiste à penser qu'il vaut mieux ne pas trop insister sur la
comparaison. la Celtaquatre est une bonne voiture et on aime tous les Renault ici, mais la Traction est plus qu'une voiture, c'est une légende, un mythe...
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Garage MDM
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MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 00:46    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Bonsoir, une petite retouche stylistique sur l'intitulé et le corps de texte, l'esprit du texte originel reste, mais sur les remarques de Pt47_112 en regard de la date de création du texte, l'attaque du mythe sera plus discrète...!

Cordialement.

MDM
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RNO
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BELGIQUE

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 01:19    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

  Bien qu'ayant une passion pour Renault, je dois admettre que PT47 a raison ! Il n'y a pas "photo" !!! Un constructeur ne peut, ni à l' époque, ni à l' heure actuelle prétendre que tous les modèle de sa gamme soient les meilleurs !
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Garage MDM
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MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 02:39    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Messieurs RNO et Pt47_112, j'ai effectué une petite modification sur le premier texte cela est il plus respectueux de l'image du contexte de 1934...?
Et surtout, est ce une meilleures approche de l'historique de la Celtaquatre en regard de ce combat commercial, auquel se livraient les constructeurs comme RENAULT et CITROEN...?
Si cela vous convient je n'y touche plus...!



Cordialement.

MDM
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Pt47_112
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MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 12:22    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Je mettrais : (2ème paragraphe)
L'histoire donnera raison à Renault DANS UN PREMIER TEMPS car la mise au point de la Traction... etc,
car l'Histoire (avac un grand H) de l'automobile en décidera finalement autrement.
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Garage MDM
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MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 14:46    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Bonjour Pt 47_112, vous y avez pensé je l'ai fait...! Okay

Cordialement.

MDM
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Pt47_112
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Durtal (49)

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 15:53    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Je pense maintenant qu'on a là un très bon texte. Okay
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jp26
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Drôme

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012, 09:48    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...! Répondre en citant

Si l'Histoire s'arrête avec la traction :OUI

Si l'Histoire continue et n'est pas finie, comment prétendre que Citroën a raison???

Renault existe encore et Citroên est devenu une sous marque de PSA et les volumes de production sont largement différents
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: Si la CELTAQUATRE m'était contée...!

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